© 2014 |
![]() |
Création |
Création de l'association La parution au journal officiel de l’association TANTUT date du 11/11/2006, n° 20060045, annonce 1305. Association TANTUT « L’association TANTUT est née d’une passion dévorante pour l’Afrique et d'une rencontre, avec un Touareg, Assimak, président d’un groupement de villageois du nord Mali, qui nous a sensibilisés, pour venir en aide à une vingtaine de femmes en état de pauvreté extrême, en reconstituant un troupeau de caprins et d’ovins, décimé par les grandes sécheresses. L’association a été créée pour les accompagner dans ce désir de reconstruction. »
Pourquoi créer une association de plus ? diront certains. Parce qu’ agir en association ouverte est indispensable à la réalisation de projets :
La création d’une association permet des actions de sensibilisation. L’ouverture à l’autre passe par une meilleure connaissance de sa culture, de son histoire et de son environnement. La richesse de ces rencontres inter-culturelles doit être partagée avec le plus grand nombre, par des actions locales de sensibilisation. Cette sensibilisation peut se faire, bien sûr, de façon conviviale et sans misérabilisme.
Des actions dans la durée semblent souhaitables. L’ensemble de nos actions se fondera sur des demandes ou des besoins de communautés locales. Nous devrons investir notre énergie dans ces projets sans nous substituer aux populations, ni créer des dépendances, tout en veillant à la durabilité des ressources. Cependant il faudra veiller à ce que nos actions ne génèrent pas d’effets non désirés. C’est par un réajustement régulier de nos pratiques, une remise en question, que nous assurerons la pertinence de nos projets.
L’idéal, bien sûr, est d’établir des actions de terrain ; La présence de volontaires sur le terrain est un moyen d’entretenir et de dynamiser la participation de tous à une oeuvre commune. Pour notre premier projet,sur place nous aurons Assimak, mais quelques volontaires de chez nous seront les bienvenus d’autant que l’accueil là- bas est très chaleureux ... Ces petits voyages personnels, non financés par l’association, permettront d’évaluer l’impact de nos actions, permettront aussi de nous intégrer dans de nouveaux projets locaux en prenant mieux en compte la complexité du contexte. Rester à l’écoute des acteurs locaux est primordial. Les amateurs de voyages doivent y réfléchir. Bien que ces gens méritent plus notre respect que notre curiosité.
|