© 2014
bilan de l'année 2009 sur le terrain

Association TANTUT

Elles étaient sur le terrain du 2 au 16 novembre...

 

Colette           et          Françoise

Compte-rendu du voyage de novembre 2009

 

Lundi 02-11-2009 :

3h05 l’avion décolle à l’heure…. .

7h45 nous approchons Mopti et nous regardons par le hublot : quelle bonne surprise, tout est vert, bien vert comme nous ne l’avions encore jamais vu.

8h, ça y est , nous sommes sur la terre malienne… tout est mouillé, il a plu pendant les deux derniers jours… !

En route pour Gao. Nous nous réjouissons en regardant toute cette verdure !....

Cependant, plus nous montons vers Gao et plus les couleurs changent. Le vert foncé s’éclaircit en ce qui concerne les pâturages…. Nous passons progressivement d’un vert soutenu à un vert pâle, de plus en plus pâle…de même, la hauteur de l’herbage passe de 10/20cm à quelques cm….

  

En route, nous discutons avec Assimak au sujet des jardins dans les écoles. Selon lui, les jardins dans les écoles sont voués à l’échec. "Qui arrosera ?... de plus, les parents envoient les enfants pour apprendre !! Ils refuseront donc d’envoyer leurs enfants à l’école pour jardiner…car il y a du travail à la maison…  Il y a également beaucoup de km pour aller à l’école…."

  

 

 

Mardi 03-11-2009 :

Départ pour Ménaka.

Le paysage change toujours…. L’herbe n’est plus verte mais jaune clair presque blanche : l’herbe est grillée et de plus en plus inexistante….

Les troupeaux s’amenuisent et sont de moins en moins fréquents au fur et à mesure que l’on monte vers le Nord, Nord-est.

   

 

Sur la route, nous rencontrons un directeur d’école…. Nous l’emmenons avec nous dans le 4X4 et discutons. La question : « que peut-on faire pour aider une école ? » lui est alors posée. Pour lui, il faut d’abord  inciter  les enfants à venir à l’école, ensuite il faut aider les cantines scolaires (éloignement de l’école) et apporter de la documentation (il faut des livres pour apprendre)....

Nous avons parlé des jardins dans les écoles. Selon ce directeur "le jardin n’encourage pas." Le temps consacré pour le  jardin est du temps pris sur les études… et ce temps consacré au jardin est réservé à l’aide aux parents…  Il rejoint l’idée de notre ami Assimak.

L’aridité du terrain et du climat fait que ça ne marche pas dans cette région.

Il faut des constructions en « dur » : classes et latrines.

Toujours selon ce même directeur, les cantines durent 2 ou 3 ans puis vont ailleurs…. Aide extérieure sans suivi… !!!

 

Mardi soir nous avons discuté avec  l’ancien président du comité de gestion de l’école d’Anouzegrène. Il nous a appris que les femmes d’Anouzegrène ont déjà été aidées 1 fois par une ONG française  (l’AVP) qui quittait alors la région, elles ont reçu des chèvres en fonction du nombre d’enfants accueillis.

30% des familles d’Anouzegrène sont sédentaires. Ce sont elles qui accueillent les enfants de nomades midi et soir… Les enfants nomades ne rentrent dans leur famille qu’aux vacances….

Naïb nous dit que la cantine fonctionne 4 à 5 mois de manière très limitée….

 

Mercredi 04-11-2009 :

Visite du jardin de l'association GOYAN………à Ménaka

Le jardin est constitué de petites parcelles où poussent : salades, choux, melon, tomates, citronnier, oranger,  henné…etc… Les petites parcelles sont abritées sous les arbres pour garder la fraîcheur.

La mare est près du jardin ; elle alimente le jardin grâce à une motopompe en mauvais état de marche, les pièces de rechange sont très difficiles à trouver (Italie)..

   

la motopompe                 et                        le puits

A la saison des pluies le jardin est complètement recouvert d’eau… un puits à 8m a été réalisé mais celui-ci a été vite détérioré par les pluies diluviennes ...

              

Pour cultiver cette terre, sous la chaleur, un jeune tapait à la pioche… ! quel courage !!! et quelle détermination !!!

Pour empêcher les insectes de détruire les cultures, des petits filets sont utilisés. Aucun traitement...., il faudrait du compost.. ;

Le père de Djibrilla qui travaille dans ce jardin,  aimerait avoir du plant de pommes de terre…

 

-rencontre avec Salif Ibrahim qui a aidé à l’écriture du projet GOYAN, projet de création d’un puits. Salif est coordinateur ONG « nouveaux horizons » ; Nous avons rapporté un projet chiffré GIE( groupement intérêt économique) GARDL (groupe  action recherche pour le développement local)...... il nous manque un mécène...!

 

 

16h : rencontre avec Bajan (député) chez lui., qui nous parle de l’origine d’Anouzegrène et de son association française « aujourd’hui la vie »… et qui nous certifie que la meilleure façon d’aider les femmes démunies c’est de leur donner des chèvres, puisque  c’est leur culture… !

 

17h30 : arrivée à Anouzegrène avec un accueil chaleureux. La population nous attendait… !

En fin de journée , grande discussion avec Sami autour du sujet « comment aider les familles qui accueillent les enfants des nomades ». Il semble que la création d’une coopérative soit la solution… puisque «  les chèvres ne nourrissent pas les enfants »

 Assimak, Sami et Assawri

Jeudi 05-11-2009 :

Visite à l’école d’Anouzegrène. Dépôt du matériel apporté : 300 crayons, 300 stylos, 40 livres, des  cahiers, 2 boîtes de craies, gommes, taille-crayons, peintures, pinceaux, crayons couleurs …etc…

-Demande pour correspondre avec une école française… 

-Visite de la réserve de grains : vide

-Visite de la cuisine : un demi- chaudron avec du mil qui cuit….. sans sauce !!!! repas qui  manque d’éléments nutritifs…

-Quantité : 1 Ration  pour 2 élèves ; d’où la nécessité pour les enfants d’être nourris dans les familles… !!!!!

-Oxfam a aidé pendant 1 an : achat de 150 moutons. L’ONG a promis de payer le berger, promesse non tenue, c’est le comité de gestion qui a dû faire face… 1 mouton a été égorgé 1 à 2 fois par semaine pour faire la sauce… Il y a eu un peu de reproduction…. 140 moutons ont été mangé. Il en reste 10 pour cette année… les autres sont morts pendant la sécheresse…

Le comité de gestion a créé au niveau du village une aide où chacun apporte ce qu’il peut, et une cotisation est demandée pour aider très modestement la cuisinière et acheter quelques condiments .. ; beaucoup de personnes bénévoles gravitent autour de l’école…

 

Nouvelle discussion avec Sami pendant la sieste : Sami a contacté les femmes du village… Nous apprenons qu’Anouzegrène a 3 quartiers et on nous demande s’ il faut en tenir compte… naturellement, oui… ! nous apprenons également qu’il y a 25 familles qui accueillent des enfants…

Il y a du changement depuis hier…. Des problèmes de jalousie, de rivalités, de crédits, de responsabilités, de gestion…etc… peuvent être engendrés en créant une coopérative. Il semblerait donc qu’elles préfèrent maintenant recevoir des animaux !! La peur de créer des conflits sociaux est évidente…

 

1630 : réunion avec 21 des 25 familles concernées

Rappel de objectifs : aider à la scolarisation en aidant à nourrir les enfants....

« quelle aide souhaiteriez- vous ?» : à l’unanimité, elles souhaitent recevoir des chèvres…

Combien de chèvres est-il nécessaire ?: «  pour être efficace  3 chèvres pour 1 enfant , mais si c’est 2 ou 3 par famille c’est quand même bienvenu !!! »

 

Vendredi 06-11-2009 :

Petite réunion avec quelques femmes d’Injakok à Anouzegrène.

Nous leur avons demandé qu’elle est la meilleure façon de les aider lors de la prochaine action. : continuer l’action, c’est à dire les doter de 3 nouvelles chèvres cette année mais aussi créer la coopérative.. ;

Pour Anissett, la coopérative , c’est pas sûr que ça marche…« quand la coopérative coule, c’est tout le monde qui est touché… »

Elles vivent en coopérative mais en fait elles sont très individualistes !!!

 

Qui va gérer cette coopérative? une proposition de formation est alors suggérée : Salif est formateur et se propose de faire une formation à quelques femmes pour 25 000Fcfa (39€) par jour et ce, de 5 à 10 jours selon le niveau…. !

Anissett(elle sait écrire) , Tamana, Haboulla et Magatou seraient susceptibles d’accepter cette formation… !  formation qu’il faudrait faire avant la mise en route, c’est à dire très rapidement…

Cette année serait une année test, donc notre investissement financier serait plus modeste que prévu.

Pour démarrer la coopérative, il faudrait cependant :

     -du  riz,

     - des  bidons d’huile,

     - des paquets de pâtes

     - du thé

     - du sucre 

     - des  barres de sel de Taoudéni 

     - des petites boîtes de sauce tomate

La coopérative sera aidée par Djibrilla, Assimak, Aroudeyni et son comptable…

Le maire Aroudeyni propose qu’on utilise son transporteur….

 

-Autour de la mare d’Anouzegrène, il ne reste plus que quelques zébus et un petit troupeau de chèvres… ! Assawri a perdu ses 3 vaches avant même d’avoir fini de les payer… ! et il n’est pas le seul dans ce cas… !!!

 

Samedi 07-11-2009 :

Départ pour Andéramboukane

Azaw et Assimak ont rencontré le maire pour avoir la liste des 10 nouvelles femmes à aider dans le village.

....

 

Dimanche 08-11-2009 :

Le matin, rencontre avec 6 des 10 femmes d’Andéramboukane que nous devrions aider..

2 langues donc 2 traductions…ce sont des femmes plus que démunies ! une particulièrement : en haillons… !!! cette dernière a demandé si c’était « remboursable »… auquel cas, elle n’aurait certainement pas accepté notre aide… !!!!

  

Ces femmes sont éparpillées sur la commune, se pose donc le problème des boucs pour la reproduction.. 

L’une d’entre elles, Kizigui, fait un peu d’artisanat, elle travaille le cuir… en janvier, elle doit nous proposer quelques créations…

Une autre est handicapée, il lui faudrait des béquilles… !

 

 

Lundi 09-11-2009 :

Visite à Injakok

Inventaire des pertes : au moins 55 pertes et toutes les femmes n’étaient pas là, quelques unes étaient parties faire pâturer les chèvres….

Les femmes qui ont fabriqué et vendu de l'artisanat  ont pu préserver leurs chèvres… !

Faut-il redonner des chèvres en janvier, sachant que la période de soudure sera précoce et difficile ?....  réponse des intéressées: «  au choix de l’association !!! »

Nous avons reparlé de la coopérative, elles sont d’accord pour faire un test…

Une cotisation minimum sera demandée à chacune ( dans la mesure du volontariat) pour profiter du prix le plus bas…. Ces denrées pourront être vendues à d’autres personnes, mais à un prix plus élevé…

 

 

Visite au jardin d’Hamma.

 Hamma a fourni un travail qui force l’admiration  Il a défriché un nouveau grand espace pour semer son blé…. Il souhaiterait avoir une moto pompe pour l’irrigation de son jardin…. Et du riz de bonne qualité…

 

Mardi 10-11-2009 :

 Invitation chez le maire : Aroudeyni  nous remercie pour nos actions…. Et  nous invite à continuer dans le même sens....

 

Ecole d’Anouzegrène :

Une  liste de 25 familles  nous a été fournie par Azaw, Assimak et Sami, liste établie en faisant du porte à porte ..ce qui représente 72 enfants accueillis dans les familles....

 

haut de page

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...