© 2014
5ème action de terrain

ASSOCIATION TANTUT

janvier 2010

BILAN avant action

Cette année 2009, la pluviométrie s’ est installée difficilement et irrégulièrement dans le Sahel. Personne n'a besoin des relevés météorologiques, pour s'apercevoir aux premiers contacts de la région  que la saison dite d'hivernage a été catastrophique..

De Ménaka jusqu’à Andéramboukane , aucun brin d'herbe verte n’accroche le regard ..

Les pauvres éleveurs ont été ballotés continuellement depuis le début de la saison entre des petits points de pâturages devenus par nécessité de vrais lieux de concentrations d’animaux . Ce qui enlève toute chance aux jeunes pousses de prendre racines et consistance. La concentration des populations d’éleveurs  dans les zones ayant reçu de la pluie et où le pâturage apparaît, a pu créer des problèmes importants de déficit….
Les éleveurs se sont concentrés dans le cercle de Kidal et de Ménaka.  Toutes les populations ont transhumé vers ces zones de pâturages .A Gao, Ansongo et Ménaka les besoins ont été plus importants du fait de l'importance du bétail et de l'affluence de celui des pays voisins. Actuellement ,ces zones de pâturages s’étendent  de plus en plus vers le sud… !

Tous ces mouvements éloignent les éleveurs de leur zone et  le problème majeur reste les moyens de subsistance (pour le bétail comme pour les hommes), l'impossibilité de retourner sur le  terroir habituel, la perte du bétail en grand nombre........


  
   Si  tout le monde avait relevé une très forte croissance d'animaux ces trois dernières années, dues à une pluviométrie régulière et relativement abondante, il n'en est pas moins vrai que le cheptel a été sérieusement décimé, alors que la survie de nombreuses familles dépend de ce secteur d’activité. 

   Les deux-tiers du cheptel de la région n'ont pas pu s'alimenter suffisamment. !!!

 

Au village d'Injakok, nous avons dénombré 106 chèvres vivantes (soit environ 50% du cheptel reconstitué depuis 2007). Cette année 2009 a vu naître 36 chevreaux seulement, les conditions climatiques et économiques n'ayant pas été favorables à une bonne reproduction. Le troupeau compte au 1er janvier 2010, 190 chèvres et une dizaine de boucs...

Le voyage des 2 membres de l'association, au mois de novembre, nous permet de dire que malgré toutes les difficultés rencontrées, les attributaires de nos actions et les responsables locaux  ont affirmé que la meilleure façon d’aider ces familles démunies étaient de continuer à leur attribuer des chèvres puisque ça fait partie de leur culture… L’arrêt de toute activité pastorale sonnerait le glas des populations nomades... C’est pourquoi une nouvelle action a été programmée début janvier 2010.

 

La création d’une coopérative a été discutée une nouvelle fois. Il apparaît qu’une formation à la gestion est nécessaire ,ce qui devrait être mis en place dans les prochains jours… en  fonction des résultats de la formation une « coopérative test »  sera mise  en place avant de se lancer dans « LA » coopérative qui devrait rendre cette population de femmes , autonome… !

 

De ce voyage,  très instructif et riche en contacts humains, nous avons rapporté d’autres projets :

a- En janvier 2011, si tout va bien, l’association Tantut aimerait aider à la scolarisation des enfants de nomades . Comment ? en aidant 25 familles d’un village qui accueillent pour les repas de midi et du soir, 72 enfants qui ne rentrent chez eux qu’aux vacances scolaires…. !

b- Hamma, au jardin d’Andéramboukane souhaite obtenir une motopompe pour irriguer le jardin, et trouver de la semence de riz de qualité…. Si vous connaissez quelqu’un qui peut nous aider dans nos recherches, sachez qu’il est le bienvenu !

c- Autre projet : création d’un puits. Nous avons rapporté un excellent projet chiffré et écrit par les demandeurs… il ne nous reste plus qu’à trouver un mécène…. !

d- Nouveau projet écrit et chiffré, projet informatique, avec recherche d’un partenaire financier pour créer un cybercafé et apprendre les jeunes  à utiliser l’informatique…. En plus d’un partenaire, nous cherchons des ordinateurs portables pour les aider… !

e- Afin de couvrir un plus large secteur, Assawri, l’infirmier local, souhaiterait avoir une petite moto pour effectuer ses visites en brousse et pour remplacer son chameau qui en ce moment manque de nourriture...!.

 

7 membres de l’association devaient partir sur le terrain pour réaliser la 5ème action. L’insécurité a obligé l’annulation de ce voyage… C’est donc  Assimak qui, avec Djibrilla, Azaw et Assawri, a réalisé cette action à notre demande et selon des modalités conformes à notre association .

rapport 5ème action

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...