© 2014
presse

quelques articles de Presse

 

                 

25 septembre 2008:

   Charline Legrand de "L'informateur":

TANTUT POURSUIT SES ACTIONS

 L'associationTANTUT a été créée pour aider des femmes du Mali  victimes de la sécheresse à reformer leur cheptel de chèvres. Après une première action fructueuse en 2007, en janvier dernier quatre membres de l'association se sont rendus au Mali pour financer trois chèvres supplémentaires à chacune des 27 femmes de la communauté. la délégation picarde avait même était reçue par le maire d'Andéramboukane.

   Vendredi soir à Béthencourt, la présidente, Françoise Queval, Christine Louvel et Christiane Thomä, membres actifs ont fait le bilan de la riche activité de l'association forte de 110 membres.

   Outre les actions menées sur le terrain, les membres du bureau se font un devoir de rendre compte des actions tant auprès des membres que dans les écoles. Pour ce faire, Françoise Queval et son équipe ont réussi à convaincre Assimak de venir en Picardie expliquer comment vivent ces femmes et quel est l'intérêt de reconstituer leur cheptel. Les échanges ont été fructueux. "Le courant est très vite passé entre les élèves et celui qui vient en aide à cette communauté de femmes Touareg" souligne Mme Queval.

    L'association entend continuer son rythme d'une action par an sur le terrain. En janvier 2009, 7 membres se rendront au Mali pour mener à bien leur mission. "Il est difficile d'anticiper les financements, nous préférons nous rendre compte sur place des besoins car la situation est très évolutive" souligne la présidente.

    La vaccination des chèvres, l'achat des boucs, le nombre de femmes à aider sont autant de questions que se posent les membres actifs de l'association afin d'utiliser au mieux les cotisations des donateurs. L'objectif à terme est clairement défini par Mme Queval et tous les membres qui assistaient à l'assemblée générale, vendredi soir ont acquiescé. "Nous aidons ces femmes à reconstituer leur cheptel pour qu'elles deviennent autonomes, mais c'est à elles de le faire fructifier, car nous ne voulons pas entrer dans un système d'assistanat" insiste-t-elle.

   Lorsque ce groupe de femmes sera devenu autonome, l'association pourra alors aider d'autres communautés.

   Toutefois, tous ceux qui ont participé aux actions sur place sont unanimes pour dire qu'il faudra conserver le contact avec ces femmes "elles ont besoin de savoir que nous les soutenons et épaulons" a précisé Mme Queval.

    Le budget détaillé laisse apparaître un solde positif qui va permettre de préparer la prochaine action;

    La cotisation reste à 10€. Pour récolter des fonds supplémentaires, l'association propose une soirée couscous le samedi 8 novembre à Saint Blimont.

     Pour connaître en détails les actions ou rejoindre l'association:

tél: 03 22 60 40 47

soirée du 08 novembre 2008:

     L'éclaireur du 11/11/2008: (Véronique Dheilly)

Du coscous authentique dans les assiettes et des danses orientales en intermède! C'est le menu exotique concocté par l'association TANTUT samedi dernier. En plus de proposer une animation et de se faire connaître, c'était l'occasion d'alimenter sa caisse pour concrétiser une nouvelle action au Mali, prévue en janvier prochain. Ainsi les 150 personnes présentes ont apporté leur contribution financière à l'achat de chèvres pour un groupe de femmes Touareg. C'est la 3ème fois qu'une délégation de l'association se rendra sur place pour apporter son aide, en lien étroit avec les besoins locaux...

    Le Courrier Picard du 15/11/2008: (Hervé Leflond)

       Professeur de danses orientales, Justine Copin a ajouté quelques notes aussi gracieuses qu'exotiques samedi à la soirée de solidarité avec un village du Mali. En l'occurence Andéramboukane où deux délégations de Picards se sont rendues aux mois de janvier 2007 et 2008. La première avait doté de 54 chèvres et de 3 boucs la communauté mise en grande difficulté après une période de sécheresse. Celle-ci avait décimé le cheptel principalement gardé par les femmes. Au début de cette année, 27 d'entre elles ont bénéficié d'une aide supplémentaire apportée par l"association Tantut. Fondée en novembre 2006, celle -ci regroupe autour de la présidente: Françoise Queval et de son mari Jean Lus (de St Quentin Lamotte) une équipe de membres dynamiques.

      A leur actif on peut justement noter des soirées de partage organisées à Béthencourt sur Mer (où siège l'association), à Feuquières (où les époux Queval comptent beaucoup d'amis) ou encore à Martainneville. Samedi dernier c'est dans un quatrième canton différent, celui de St Valéry sur Somme, que tantut a réuni les personnes du Vimeu alliées à sa cause. A deux ou trois inscriptions près le comité a reçu le soutien de 150 participants lors de la soiré couscous organisée à la salle des fêtes de St Blimont.

       C'est un bel encouragement pour Tantut deux mois avant sa troisième action de terrain. Les bénévoles qui la font vivre ont donc besoin de soutien et dechèques libellés à l'ordre de l'association Tantut et envoyés à la présidente. Depuis le mois de février 2008, l'association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction d'impôt. Mais il reste aussi d'autres façons d'aider l'association.

 

  haut de page                                       accueil                                     liens

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...