© 2014
rapport moral 2009

ASSOCIATION TANTUT

rapport moral septembre 2009

Bonjour à tous,

 

L’assemblée générale est souvent le moment le moins « agréable » dans la vie de l’association. La preuve est souvent le nombre de participants à cette réunion annuelle… !

L’A.G. peut et doit être le lieu privilégié d’échanges constructifs entre les membres qui la composent.

Puisque c’est un moment d’échanges, c’est donc le moment de faire part de vos analyses, de vos revendications et de vos inquiétudes… ! s’il y en a !!!!

Mais c’est aussi le moment propice pour faire le bilan.

L’A.G. nous permet, en toute convivialité, de faire le point sur nos actions et nos finances. C’est surtout  le moment  d’affirmer  notre raison d’être….

 

D’autant plus que l’association semble jouir d’une bonne image. Elle s’est imposée en 3 ans dans le paysage du Vimeu mais aussi dans le cercle de Ménaka, au Mali.

Dans le Vimeu, nous sommes bien perçus ; la mairie de Béthencourt nous a même alloué une augmentation de la subvention ! : que Monsieur le maire et ses conseillers en soient remerciés…

Au Mali, il semble que notre projet soit pris très au sérieux au niveau d’Andéramboukane comme en témoigne l’entrevue avec le maire. Peut-être même, allons- nous rencontrer le maire de Ménaka et le chef du village d’Anouzegrène lors de notre prochain séjour, en tout cas c’est ce que nous souhaitons.

Cette année aura encore été riche en évènements et en rencontres. Je laisse à Christiane et Christine le soin de vous en parler.

 Néanmoins, nous avons essayé de ne pas perdre de vue les objectifs de l’association qui nous semblent fondamentaux : (je le répète tous les ans car ça me semble très important pour notre réussite !!!)

- tolérance entre les individus de cultures différentes, car nos différences sont une richesse….

-  respect des personnes que nous souhaitons aider.

- respect de nos partenaires au sein du projet : c.à.d. vous,  les membres de l’asso qui nous accordez votre confiance et nos liens Maliens bénévoles…

Après ces 3 premières années liées au phénomène de nouveauté, nous pourrions  peut-être noter un certain essoufflement, essoufflement dû à la conjoncture économique certes, mais aussi parce que nous nous rendons compte que la partie est loin d’être gagnée, que le chemin à parcourir pour aider ces femmes dans le besoin est encore long et difficile…. Mais il n’en est rien pour l’instant. Afin de donner un nouvel élan, il est peut-être temps d’initier d’autres projets comme l’association se proposait de le faire dès sa création, en ouvrant davantage les objectifs… Souvent, on nous pose la question : « Vous allez encore acheter des chèvres cette année? » ou « Pourquoi vous n’aidez pas les enfants ? »…. Voilà de belles questions !!!

 

Cependant, notre premier projet n’est pas encore terminé. Voici le bilan à ce jour.

Quatorze femmes ont reçu chacune 9 chèvres (choix du nombre 9 formulé par l’association, choix révisable en fonction des difficultés de la vie…).Pour elles, le contrat est donc actuellement terminé pour ce qui est de l’attribution des chèvres.

Rappelons que ces 14 femmes ne peuvent que pratiquer l’élevage de subsistance, c’est à dire qu’elles vivent exclusivement du lait de ces animaux qui eux mêmes ne sont pas destinés à la vente (la vente n’intervient qu’à titre exceptionnel). Cet élevage relève de l’action d’urgence, de la lutte contre la pauvreté. A ce sujet,Colette nous parlera tout à l’heure du pastoralisme….

Peut-être dans quelque temps pourront-elles vendre les chevreaux !!!  Même si nous les avons remis sur le chemin,  elles sont encore en difficulté, elles ont encore besoin d’aide ….Nous venons d’en avoir la preuve au mois de juillet… !

Comment pouvons nous encore les aider ? Elles ont construit un local pour faire un peu de commerce…. Peut-on et doit-on les aider à démarrer leur coopérative en apportant une unique mise de fonds importante? Question à mon avis qui ne peut amener qu’une réponse positive…. !mais question à débattre sur la mise de fonds… !

13 autres femmes devraient recevoir en janvier 2010, leurs 3 dernières chèvres.

3 autres femmes devraient recevoir leurs 4ème, 5ème et 6ème chèvres en janvier 2010 et les 3 dernières en janvier 2011 

 en 2010, c’est à dire à la prochaine action, démarrera un avenant au projet initial, projet qui concernait les femmes du secteur d’Injakok ;

Donc, dans cet avenant, 10 nouvelles femmes d’ Andéramboukane devraient elles aussi recevoir leurs 3 premières chèvres en 2010. Cet avenant concernera la période 2010 à 2012.

 

èpour résumer, en 2010, nous avons encore 26 femmes à aider… ! + une mise de fonds importante (et à déterminer,) pour démarrer le commerce des femmes du secteur d’Injakok.

èEn 2011 : 13 femmes  + démarrage d’un éventuel nouveau projet

è en 2012 : 10 femmes….. si d’autres ne viennent pas les rejoindre !!!!! et si la sécheresse ou une épizootie ne vient pas s’en mêler ….

 

Quelle va être l’orientation des actions dans les années à venir ?

C’est peut-être le moment de penser à l’écriture d’un nouveau projet, axé toujours sur l’aide aux personnes en difficulté, mais qui prendrait en compte l’aide à la scolarisation des enfants des nomades. (mais également et modestement, une aide à la nutrition des enfants , nutrition qui se détériore au Mali ;il faut savoir que le taux de malnutrition des enfants de 0 à14 ans est passé de 32,1% avant la crise alimentaire à 40,6% après.)

Un éventuel projet est en gestation. C’est pourquoi Colette et moi-même, partirons probablement début novembre pour rencontrer le directeur de l’école d’Anouzegrène, le président du comité de gestion, le président des parents d’élèves, le chef du village, le maire de Ménaka, les familles qui accueillent bénévolement les enfants au moment du repas de midi, voire plus.. ; Une lettre leur a déjà été envoyée en mai, dans laquelle beaucoup de questions ont été soulevées et quelques idées directionnelles émises.

Une première réponse nous a été transmise par mail, apportant beaucoup de renseignements sur l’école, mais pas sur le fond du projet que nous aimerions commun et, où chacun s’impliquerait avec la même détermination….Cette réponse incomplète, pour nous, a été suivie d’une communication téléphonique avec le directeur d’école d’Anouzegrène en juillet, et d’une seconde lettre adressée début août…

 

Toutes ces questions devraient être débattues en novembre. En fonction des réponses obtenues, nous pourrons alors  élaborer un nouveau projet, seul, ou en partenariat avec l’école et les personnes qui gravitent autour ! mais toujours avec cette idée fondamentale de ne pas tomber dans l’assistanat.

A ce jour, une aide pour la cantine est souhaitable , de même qu’une aide personnalisée  aux personnes qui accueillent les enfants pour les repas…. ! Mais comment les aider au mieux ?

 

 

Depuis la création jusqu’à ce jour, 187 personnes et 2 associations ont un jour ou l’autre manifesté leur soutien financier à l’association Tantut :

- 52 personnes sont fidèles depuis la création

- 42 ont été fidèles pendant 2 années

- 93 ont adhéré une seule année ( à noter 30 nouveaux membres cette année 2008-2009, soit 30% des membres de l’année !!!)

èce qui signifie également que 63 personnes n’ont pas renouvelé leur soutienNous osons espérer que les non- renouvellements de cotisations et de dons ne sont que des oublis.

Nous comptons sur tous pour continuer à soutenir ce projet et ses avenants… !

 

Le nombre de membres actifs est globalement stable  : 60 la 1ère année, 59 la 2ème année et 56 la 3ème année ; C’est une légère baisse ! mais ce n’est pas dramatique !

 

Par contre, celui des membres bienfaiteurs est en nette régression : 111 la 1ère année, 72 la 2ème année et seulement 65 cette année. Que faut-il en conclure ?..... là, je laisse le soin à Jean Luc et Geneviève , nos trésoriers, de nous faire une analyse plus fine de la situation quand ils présenteront le rapport financier… !

    A la demande de plusieurs membres actifs et/ou bienfaiteurs de l’association, nous  avons rappelé dans le dernier envoi d’informations que nous allons commencer la  4ème  année : 2009-2010….

 C’est donc le moment de renouveler l’ adhésion,  de manifester sa fidélité à l’association, mais surtout de continuer à aider quelques femmes Touareg dans le besoin, donc d’affirmer notre raison d’être… !.

 

Je vous remercie de m’avoir écouté et souhaite que notre association voit le nombre et le dynamisme de ses membres actifs et bienfaiteurs se démultiplier, car là- bas, au Mali, beaucoup de personnes en difficulté attendent de nous une petite aide…(soyons modestes !!!) car ce que nous faisons, même si ça paraît peu pour nous, c’est énorme pour eux. D’ailleurs , ils ne savent comment nous montrer leur gratitude….

 

Merci à tous, en espérant vous retrouver à l’AG,  l’année prochaine… mais avant, aux différentes manifestations organisées dans l’année.

Merci également à Assimak et Djibrilla, nos amis maliens sur le terrain, sans qui nous ne pourrions mener à bien notre projet.

 

                                                            la Présidente de l'association.

 

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...