© 2014
rapport moral 2012

Rapport Moral de la présidente de l'association TANTUT: Françoise Queval.

Année 2012

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis ,

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle , moment privilégié de dialogue et d’échanges, du             moins je vais m'efforcer qu’il en soit ainsi.....

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui; par votre nombre, vous ne témoignez pas, hélas ! de l’intérêt que les membres portent  à nos activités et au développement de notre association. Et pourtant, vous savez et nous savons que ce n’est que sur vous que l'association peut compter.... Ce soir, nous n'avons pas la quantité, nous avons la qualité.

Avant l'entame de ce 6ème rapport moral de l'association Tantut, je voudrais avoir une pensée de sympathie pour nos amis maliens et alerter nos membres sur la situation désastreuse des populations restées dans le nord-est du Mali, appelé maintenant ou parfois Azawad et pour combien de temps ?, qui sont de plus en plus coupées de tout, des centres d'approvisionnement et de l'accès aux services sociaux de base, comme la santé, l'eau etc...

De plus, l’instabilité politique du pays ne fait qu’aggraver la crise alimentaire. L’alimentation des populations au Nord du pays est difficile ; traditionnellement, le sud ravitaille le nord en céréales, or les mouvements intégristes refusent que les vivres des ONG soient distribués aux populations…

Il est nécessaire d'évoquer malheureusement les nuages qui pèsent sur le Mali ( je veux parler de la situation politique au Nord du pays où la présence terroriste est dangereuse) pour expliquer nos actions.

Vous connaissez les faits dramatiques qui se sont déroulés. Ces drames ont eu pour conséquence que le ministère des affaires étrangères a fait passer le Mali en zone rouge pour la partie nord et en zone orange dans tout le reste du pays.

Nos voyages ont donc été naturellement annulés depuis novembre 2009. La sécurité des personnes étant évidemment une priorité.

Nous souhaitons bien sûr que ce ne soit qu'une pause...!

Connaître la situation de ces populations et ne rien faire, ne semble pas compatible avec nos objectifs humanitaires. Rappelons notre objectif principal :  "SECOURIR DES PERSONNES QUI SE TROUVENT EN SITUATION DE DETRESSE ET DE MISERE,EN LEUR VENANT EN AIDE POUR LEURS BESOINS INDISPENSABLES ET EN FAVORISANT LEUR INSERTION DANS LA SOCIETE..."

Un petit sondage a été lancé en juillet 2012 concernant le dilemme suivant : Faut-il oui ou non apporter de l’aide alimentaire et déroger de la ligne de conduite que nous nous étions fixée, à savoir, pas d’assistanat mais accès à l’autonomie de ces populations par le jardinage, la reconstitution du cheptel et la création de puits ?

En voici le résultat : 72,8% sont favorables à l’aide alimentaire, 18,2% sont opposés et 9%  sont indécis.

Ce dilemme nous a quelque peu divisé (sans gravité je vous rassure), mais nous a permis d’ouvrir les yeux et notre esprit, tout en échangeant dans la courtoisie.

Personnellement, je respecte les idées de chacun et prends note de ces différents points de vue pour une meilleure analyse, non partisane, non subjective .

Mais la situation politique actuelle est bien différente d’il y a 6 ans … elle a évolué (pas forcément dans le sens que nous aurions souhaité) ! nous aussi nous devons nous adapter ! donc  à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle…. Mais ça n’engage que moi !!!

Je voudrais rappeler qu’il va de soi , aussi, que nous devons avoir le plus grand respect des traditions locales et de leur culture. Collaborer avec les populations locales est plus efficace que d'imposer notre point de vue. Nous avons déjà eu l'occasion de le vérifier ! Ceux qui sont sur le terrain ont une meilleure approche que ceux qui sont à 5000km.

Voilà pourquoi cette année nous avons dû modifier nos actions en accentuant davantage sur l'aide alimentaire pour nos amies et pour les réfugiés dans un des villages que nous tentons d'aider. Mais dès que nous pourrons nous reviendrons à nos objectifs premiers !

Si nous n'avons pas pu réaliser le puits d'Anouzegrène en 2012, nous ne désespérons pas de le faire dès que la situation sera meilleure car nous n'oublions pas que "l'eau c'est la vie"! Nous gardons cette action à l'esprit.

Les jardins créés avec l'aide de notre association ont été d'un grand secours, particulièrement à Anouzegrène où de nombreux déplacés sont venus s'installer et sont même devenus jardiniers... d'où une demande importante et urgente de semences.... et oui! Le jardin s'agrandit de plus en plus !!!

La situation générale de notre association est bonne. Les donateurs sont toujours présents, ils ont compris les besoins de ces pauvres gens. Malgré les nombreuses aides apportées au Sud, le bilan de l'année reste positif. À ce propos je vais vous lire deux petits messages qui m'ont été dictés au téléphone par un de nos responsables sur le terrain et qui montrent bien que ce que nous faisons n'est pas vain, et que  cette population nous est reconnaissante;

le 30 juin 2012

"Au nom de la population et en mon nom propre, je remercie infiniment l'association pour toutes les actions fournies à notre endroit, je veux nommer les différentes actions: le jardin, les chèvres des femmes et la contribution symbolique et inoubliable pour m'aider à faire mon commerce ,la gentillesse et les bons rapports qui nous ont toujours été démontrés et la bonne collaboration.

Je m'engage solennellement à vous accompagner dans toutes vos démarches et à être à votre ferme disposition.

Salutations amicales à toutes et à tous.

                                           Azaw

2ème message porté par Sami au Niger pour être transmis :

A Madame la présidente de l’association Tantut en France, Françoise Queval

Toi qui es confirmée personne pivot et soucieuse du développement du site d’Anouzegrène et de ses réfugiés (population), nous, jardiniers d’Anouzegrène nous venons par le présent message vous signaler nos priorités d’une extrême urgence

1-  manque total de semences

2- besoin réel et urgent de grillage permanent présent pour élargir au fur et à mesure qu’on augmente les planches du jardin.

Nous vous remercions infiniment pour votre accompagnement qui n’a jamais fait défaut, nous remercions également madame la présidente pour son courage et son engagement à nous accompagner dans toutes nos démarches.

Salutations amicales à vous tous, sans oublier personne.

Anouzegrène le 22 juillet 2012, 16h30,

Dans la cour de l’école.

Bon entendeur, salut

J'en profite pour remercier, moi aussi, nos membres actifs et bienfaiteurs, ainsi que les amis de l'association, mais également les membres du bureau qui font tout leur possible pour que les actions au Nord soient toujours une réussite. Merci de garder votre enthousiasme malgré les difficultés rencontrées.

Il est important que nous vous rendions compte du travail effectué et de vous informer des difficultés sur notre chemin...

L'utilisation de l'argent qu'on nous a confié doit être faite de façon rigoureuse et transparente. Chacun doit savoir ce que deviennent les fonds. Nous devons respecter tous les acteurs de nos projets: membres, amis, partenaires et bénéficiaires. C'est pourquoi Christiane et Geneviève vous présenteront respectivement le bilan détaillé des activités et le bilan financier.

Cette année , je veux juste vous faire partager ce que je ressens pour cette population qui, si on ne fait rien, risque de disparaître... Je ne peux même pas vous parlez de ce que nous allons faire en 2013 ! juste vous affirmer que nous ferons de notre mieux en fonction de la situation...!!!

MERCI à vous tous, chaque encouragement de votre part est pour nous une bouffée d'oxygène et un regain d'énergie pour avancer sur la route que nous nous sommes tracée.

Nous allons continuer à tout faire pour garder votre confiance et nous voudrions gagner celle des autres pour augmenter la puissance de nos actions.

N'oublions jamais que chacun a besoin de l'autre pour se révéler!                                                    Je vous remercie.

 

 

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...