© 2014 |
![]() |
réponses au dilemme juillet 2012 |
L'Association Tantut se trouve face à un dilemme et veut avoir votre avis.
envoyez votre réponse à tantut@aliceadsl.fr
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUELQUES REPONSES:
1-Il ne fait que 27° et j'ai déjà trop chaud, j'imagine mal supporter 40° et je pense à nos amis qui se battent d'une part contre la chaleur mais aussi contre la faim, alors envoie-leur ce qu'il faut pour supporter leur misère,on leur doit bien çà ,nous qui sommes bien privilégiés de pouvoir se désaltérer quand on le veut, d'ouvrir le frigo pour manger et parfois de jeter le surplus...
2- ma pensée serait d'aider les gens qui demandent de l'aide, même si ce n'est pas dans les objectifs...
3- En effet il y a dilemme et je ne sais que répondre! il est difficile de ne pas être sensible à ces appels aux secours .... Le problème est : l'aide va -t-elle intégralement là où elle doit aller! Les risques de détournement sont nombreux et rien n'est certain Je pense donc qu'il faudrait peut-être attendre que la situation se stabilise pour reprendre une action à plus long terme.
4- Le but étant "SECOURIR DES PERSONNES QUI SE TROUVENT EN SITUATION DE DETRESSE " ... en situation exceptionnelle, alors l'action peut varier un tant soit peu et s'adapter à l'urgence du moment .
Je pense donc qu'en ces temps si durs pour eux , la nourriture semble la priorité absolue en attendant que le calme revienne , au plus tôt nous l'espérons afin de reprendre les actions de forage et autres .
5- Mon opinion est la suivante : a quoi bon tésoriser de l'argent pour un puits si à terme il n'y a personne pour aller s'y abreuver. Car je ne vois hélas pas bien comment la situation pourrait évoluer favorablement, même à moyen terme.
6- Une aide financière pour acquérir des denrées sur place ne servirait qu'a alimenter la corruption locale détournant allègrement l'aide alimentaire fournie par l'étranger.
7- Humainement, pour moi il n'y a pas de dilemme. On ne devrait même pas se poser la question! OUI, il faut apporter de l'aide alimentaire! qu'est-ce que "LES BESOINS INDISPENSABLES..."? ... c'est boire et MANGER!
8- Personnellement, il me semble que l'aide alimentaire répondrait plus aux besoins et à l'urgence actuels, compte tenue de la situation sur le terrain, que les activités habituelles de l'association, même si elles sont tout aussi primordiales. Du coup, je pense que la priorité est là, et si je comprend bien , c'est justement la demande des populations locales.
Si vous pouvez faire passer par des personnes de confiance sur le terrain des denrées alimentaires, sachant qu'elles seront bien utilisées et distribuées, pour moi il ne faut pas hésiter. 9- Je pense que nous devons continuer notre objectif premier, qui a montré ses résultats même si c'est souvent difficile. 10-quand des gens en détresse demandent notre aide, on la donne..c'est de nourriture dont ils ont besoin en urgence...cet argent leur appartient, nous (l'association) n'en sommes pas propriétaire; les gens donnent de l'argent car ils ne peuvent le faire en direct, l'association n'est qu'un relais...alors aidons nos populations là bas qui souffrent et manquent de tout...je pense que nous serions heureux, dans la même situation d'avoir des amis lointains qui nous tendent la main! puisque pour eux c'est une question de survie, pour nous c'est un devoir de les aider. et par là même nous serons aussi heureux d'avoir contribuer à les sauver...
11- ces petites aides ne régleront pas tous les problèmes et nous le savons tous... nous pouvons simplement reculer leur dernière heure...!!! pour moi ça en vaut la peine. 12- c'est dans la difficulté qu'on doit les soutenir. alors oui à l'aide alimentaire. 13- nous compatissons sincèrement à la détresse de tous les Maliens ; nous sommes devant une crise dont l'ampleur nous dépasse et les tous petits moyens de l'association ne vont pas y résister ... A côté de cette somme, tout ce que Tantut possède peut être transformé en sacs de riz ou autres denrées alimentaires ; A part cela et avec une grande tristesse pour le dire, je ne vois pas ce que notre petite association peut faire dans la situation actuelle ..? vers qui pouvons nous lancer des S.O.S.pour faire parler de la population malienne en souffrance ? 14- Je me pose beaucoup de questions concernant l'aide au Mali dans de telles circonstances... je pense qu'il faut attendre la suite des évènements et ne plus rien envoyer ni entreprendre; de plus, je ne suis plus du tout certaine que les aides envoyées puissent parvenir aux destinataires prévus ou déclarés. J'ai du mal à penser que des hommes puissent encore retirer de l'argent sans problème pour d'autres au Mali et que les achats qui pourraient se faire sur place puissent réellement parvenir aux villageois ou membres des familles. D'ailleurs pourquoi aider certaines familles plus que d'autres ? Les demandes risquent de se multiplier...
16- En effet, nous comprenons parfaitement votre problème. Il est vrai que en toute logique vous devriez suivre vos objectifs, cependant ces objectifs ont été fixés à un moment ou vous ne pensiez certainement pas à ce genre de problème !
Alors faut il peut être envoyer de l'aide alimentaire en transitant par le Niger ? Sachant que là-bas avec tous les réfugiés la situation alimentaire est identique et que la corruption existe également hélas.
Peut être qu'envoyer de l'argent à Assimak qui se chargerait de répartir l'aide serait un bon plan, mais quels sont les risques pour lui ? Nous n'aimerions pas qu'il lui arrive quelque chose….
Pour le moment il y a urgence, il faut soutenir en aide alimentaire. Même pour les grands partenaires qui interviennent dans les zones , c’est d’abord l’urgence alimentaire , la santé, la malnutrition. Il faut aider, selon les problèmes, la réalité du milieu. Quelqu’un qui a faim ne peut pas élever des animaux ni entretenir un jardin ; pour le moment il faut arrêter l’aide aux semences . Notre priorité c’est l’aide alimentaire. Les aides qui viennent c’est les rebelles qui les détournent. Certains ne voit même pas de leurs yeux. Mais le cas de notre petite association qui les appuie , 1 ou 2 tonnes peuvent arriver sans qu’ils ne le sachent et on remet aux pauvres à qui on doit distribuer. La situation alimentaire est critique ,je vis là-bas. quand on vous parle d’aide alimentaire prenez ça au sérieux , l’association cherche des partenaires, il y a des grandes organisations humanitaires en France qui appuient les associations. Merci
18-Pour le moment et vue la situation de nos amis, je pense que l'aide alimentaire est necessaire, elle doit rester ponctuelle. Les objectifs doivent rester en mémoire , mais pour l'instant il serait peut-être judicieux de ne pas les mettre en place. C'est quand même très incertain pour aller vers les projets habituels. Il me semble que l'association doit aider nos amis. 19- Devenir autonome, sur le long terme c'est important, mais l'urgence n'est-elle pas qu'ils restent vivants et qu'ils se nourrissent? La situation actuelle est particulière ....donc, mesures particulières et d'urgence... 20- J'imagine que le but espéré est que ces gens se suffisent à eux mêmes un jour sans avoir besoin de nous, donc qu'ils soient un maximum autonomes, ça semble logique... après, voir cette misère, les voir avoir faim alors que nous, nous jetons chaque jour plein de choses... bien sûr que ça donne envie d'envoyer de l'aide alimentaire .... dilemme 21-Bien sûr qu'on doit leur apporter de l'aide alimentaire car comme tu dis l'objectif général est "secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère", donc je suppose que le manque d'alimentation fait partie intégrante de la misère et de la détresse. Bien sûr que OUI! Il faut apporter une aide alimentaire à ces gens qui en ont besoin chaque jour que Dieu fait. Cependant il est important de savoir qu'avant qu'une population se fasse creuser un puits, reconstruire un cheptel, elle a besoin d'une sécurité alimentaire suffisante. Pour ma part je pense qu'il faut soutenir toutes ces personnes n'ayant pas à manger dans ce monde, car le pire cauchemar de cette vie est d'avoir faim... 22- ... Je vous fais confiance, ainsi qu'à Assimak, pour faire au mieux. Si la situation exige une aide exceptionnelle, qu'elle qu'en soit la forme (alimentaire notamment), il ne faut pas hésiter à sauver les personnes, si Assimak peut recevoir sur place l'aide et la diffuser. Pour les infrastructures, mieux vaut attendre que la situation soit "rétablie" en espérant qu'elle le sera dans un futur proche....
oui: 72,7% - non: 18,2% - indécis: 9% MERCI A TOUS CEUX QUI ONT BIEN VOULU REPONDRE. VOTRE AVIS EST TRES IMPORTANT... L'AVIS DE TOUS COMPTE ! Nous devons respecter le point de vue de chacun ... !
|