© 2014
bulletin d'informations n°10

Bulletin d’informations de l’Association TANTUT

 N°10- mai 2011

FEVRIER  2011 :

Grillage à Anouzegrène :

 

En février, devant les difficultés rencontrées par la population , l’association Tantut a fait entourer  la parcelle de jardin cultivée, avec du grillage (200m et piquets en bois)

 Voici ce qu’en dit Azaw, responsable de ce jardin : « Le projet jardin enlève la population de l’ignorance et améliore complètement le mode de vie. Le monde est initié et encouragé à travailler. » Nous nous réjouissons de ce résultat…. Cependant, à l’avenir nous devrons faire creuser un puits pour les aider au mieux dans le travail d’irrigation… pour cela nous devons trouver un partenaire financier. Quelqu’un peut-il nous aider à trouver ce partenaire, dans votre entourage ?

AVRIL 2011 :

 Un grand MERCI à la fondation DELABIE pour nous avoir permis de foncer un puits maraîcher à Ménaka en avril 2011 (en savoir plus.... cliquez ici)


Les femmes du quartier n'ont plus besoin de faire de nombreux kilomètres pour aller chercher de l'eau.... de l'eau claire!!!

Le jardin de l'association Goyan va être encore plus productif.

 

MAI 2011 :

Injakok-Adéramboukane.

 La période de soudure est toujours une période difficile et délicate pour ces populations. Le maire d’Andéramboukane propose un terrain de 30mX25m.  « Il faut démarrer le jardin avant l’hivernage. Il faut leur donner toutes les conditions pour arriver à relever la tête » nous dit un de nos amis Touareg. « C’est vrai,  ce n’est pas la sécheresse comme les 2 années précédentes, mais elles n’ont rien, elles n’en ont pas plus que l’année dernière… ! » d’où la nécessité de faire quelque chose qui  rende ces femmes autonomes… En cultivant un jardin collectif, elles vont dans un premier temps, se nourrir, diversifier leur alimentation, puis dans quelque temps elles pourront vendre leurs produits ,et l’association Tantut  pourra alors mettre la coopérative en place… Si ce jardin apporte suffisamment de nourriture pour les chèvres, peut-être ferons nous un nouvel essai de reconstitution de leur cheptel,  dans l’avenir…

JUIN 2011 (9ème action)

- installation d’une motopompe pour l’irrigation et d’une pompe à pédales au puits de Ménaka (bientôt des photos)

- remise d’une petite moto à l’infirmier de brousse dont le chameau est mort pendant la sécheresse de l’année dernière.

- achat d’un petit terrain à Andéramboukane, de matériel aratoire et de semences pour un petit groupe de femmes qui n’a plus de chèvres.

Dans les mois à venir :                                                                                                                                         -aide à la scolarisation des enfants nomades (attribution de chèvres aux 28 familles accueillantes et aide matérielle à l'école.)            

                                                                                     

-aide au maraîchage en agrandissant le jardin démarré en juillet 2010 (équipement, semences, suite du grillage, puits maraîcher (mais il  faut trouver le partenaire financier      )   

                                                

  Ces 2 aides intimement liées , font partie d'un même projet à Anouzegrène, projet sur un minimum de 3 ans, voire plus....                                                                                                                                                                      - achat de 2 motopompes sur 2 jardins différents. (Andéramboukane et Anouzegrène)

- ….etc……

Pour récupérer un peu d’argent pour les actions de terrain, l’association organise des soirées de solidarité.

  

      

Le 20 mars 2011, elle a organisé avec le soutien du groupe de danses  modernes de Tilloy Floriville, un après –midi cabaret…. Le spectacle était de qualité professionnelle… hélas, peu de personnes se sont déplacées… Le bénéfice de cette animation solidaire ne nous permettra d’acheter qu’une petite douzaine de chèvres… ! début 2012.

                            

 

Par contre, le LOTO du 16 avril 2011 a rencontré un vif succès et a satisfait les nombreux participants. Ce qui nous permettra d’acheter une trentaine de chèvres !

 

Nous sommes encore loin du compte…, alors le 17 septembre 2011 nous organiserons une soirée dansante à Saint Quentin Lamotte…. autour d’une paëlla…. !

Réservez vite votre soirée dès maintenant !  Notez la  sur votre agenda  ! Contactez nous dès maintenant! (au 03 22 60 40 47 ou au 03 2230 78 81 ou au 03 22 26 76 63)

 

Ces soirées nous aident beaucoup dans nos actions de terrain, mais c’est  grâce à vos dons que nous pouvons  réaliser  toutes ces actions indispensables à leur survie…. Hélas, notre rentrée d’argent n’est pas constante…. Nous ne pouvons donc prévoir à longue échéance !

Il nous faut faire souvent appel à votre générosité et votre solidarité…

 Mais, nous savons que nous pouvons compter sur vous … !

 

Souhaitons que ce nouvel appel  soit aussi bien entendu qu’en 2010 !

A celles et ceux qui désirent s’impliquer à nouveau, nous adressons

nos plus chaleureux remerciements.

 

L’Assemblée  Générale se tiendra à Béthencourt, salle Vilfroy,

le mardi 13 septembre 2011, à 18h.

 

haut de page                   accueil

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...