© 2014
n°6- janvier 2010

Bulletin d’informations de l’Association TANTUT

N°6- janvier 2010

                                                             

L’Association Tantut présente à tous, 

 ses meilleurs vœux pour 2010.

Comme vous, l’Association n’oublie pas  que nos amis Touareg comptent beaucoup sur nous tous pour leur apporter  un petit peu de réconfort…  !

            

 

1.     Assemblée générale du 11 septembre 2009

Extrait du Rapport moral :

…..L’A.G. peut et doit être le lieu privilégié d’échanges constructifs entre les membres qui la composent.

…. L’A.G. nous permet, en toute convivialité, de faire le point sur nos actions et nos finances. C’est surtout  le moment  d’affirmer  notre raison d’être….

 

….. l’association semble jouir d’une bonne image. Elle s’est imposée en 3 ans dans le paysage du Vimeu mais aussi dans le cercle de Ménaka, au Mali.

….Au Mali, il semble que notre projet soit pris très au sérieux au niveau d’Andéramboukane comme en témoigne l’entrevue avec le maire. …Cette année aura encore été riche en évènements et en rencontres…. Néanmoins, nous avons essayé de ne pas perdre de vue les objectifs de l’association qui nous semblent fondamentaux 

…. afin de donner un nouvel élan, il est peut-être temps d’initier d’autres projets comme l’association se proposait de le faire dès sa création, en ouvrant davantage les objectifs….

Cependant, notre premier projet n’est pas encore terminé. Voici le bilan à ce jour.

Quatorze femmes ont reçu chacune 9 chèvres (choix du nombre 9 formulé par l’association, choix révisable en fonction des difficultés de la vie…).Pour elles, le contrat est donc terminé pour ce qui est de l’attribution des chèvres.

Rappelons que ces 14 femmes ne peuvent que pratiquer l’élevage de subsistance, c’est à dire qu’elles vivent exclusivement du lait de ces animaux qui eux mêmes ne sont pas destinés à la vente (la vente n’intervient qu’à titre exceptionnel). Cet élevage relève de l’action d’urgence, de la lutte contre la pauvreté. A ce sujet,Colette nous parlera tout à l’heure du pastoralisme….

Peut-être dans quelque temps pourront-elles vendre les chevreaux !!!  Même si nous les avons remis sur le chemin,  elles sont encore en difficulté, elles ont encore besoin d’aide ….

Comment pouvons nous encore les aider ? Elles ont construit un local pour faire un peu de commerce…. Doit-on les aider à démarrer leur coopérative en apportant une unique mise de fond importante?

13 autres femmes recevront en janvier 2010, leurs 3 dernières chèvres.

3 femmes recevront leurs 4ème, 5ème et 6ème chèvres en janvier 2010 et les 3 dernières en janvier 2011 

 en 2010, démarrera un avenant au projet initial,

Donc, dans cet avenant, 10 nouvelles femmes d’ Andéramboukane recevront leurs 3 premières chèvres en 2010. Cet avenant concernera la période 2010 à 2012.

èCe qui veut dire qu’en 2010, nous avons encore 26 femmes à aider… ! + une mise de fonds à déterminer, pour démarrer le commerce des femmes du secteur d’Injakok.

èEn 2011 : 13 femmes  + démarrage d’un éventuel nouveau projet sur Anouzegrène

è en 2012 : 10 femmes….. si d’autres ne viennent pas les rejoindre !!!!!

 

Quelle va être l’orientation des actions dans les années à venir ?

C’est peut-être le moment de penser à l’écriture d’un nouveau projet, axé toujours sur l’aide aux personnes en difficulté, mais qui prendrait en compte l’aide à la scolarisation des enfants des nomades. (mais également et modestement, une aide à la nutrition des enfants , nutrition qui se détériore au Mali … L’UNICEF annonce un taux de 10 à 19% de malnutrition pour la population malienne…     Toujours selon les statistiques de l’UNICEF, dans la plupart des régions du Mali, entre 6  et 17 pour cent des enfants souffrent de malnutrition sévère – seuil à partir duquel elle peut occasionner des troubles mentaux et un handicap physique irréversibles – et entre 23 et 40 pour cent souffrent de malnutrition chronique. Plus d’un enfant malien sur quatre meurt avant son cinquième anniversaire.)…..

 

Un projet est en gestation....

 

Depuis la création jusqu’à ce jour, 187 personnes et 2 associations ont un jour ou l’autre manifesté leur soutien financier à l’association Tantut :

- 52 personnes  sont restées fidèles depuis la création….

è mais  63 personnes n’ont pas renouvelé leur soutien… Espérons que les non- renouvellements de cotisations et de dons ne sont que des oublis. …Aussi nous comptons sur tous pour continuer à soutenir ce projet et ses avenants… !

 

Le nombre de membres actifs est globalement stable  : 60 la 1ère année, 59 la 2ème année et 56 la 3ème année ; C’est une légère baisse ! mais ce n’est pas dramatique !

 

Par contre, celui des membres bienfaiteurs est en nette régression : 111 la 1ère année, 72 la 2ème année et seulement 61 cette année.

    Nous vous rappelons que c’est toujours  le moment de renouveler l’ adhésion,  de manifester sa fidélité à l’association, mais surtout de continuer à aider quelques femmes Touareg dans le besoin, donc d’affirmer notre raison d’être… !.

 

Je  souhaite que notre association voit le nombre et le dynamisme de ses membres actifs et bienfaiteurs se multiplier, car au Mali, beaucoup de personnes en difficulté attendent de nous une petite aide… !!! car ce que nous faisons, même si ça paraît peu pour nous, c’est énorme pour eux. D’ailleurs , ils ne savent comment nous montrer leur gratitude….

 

Rapport d’activités

nouvelles du Mali

- la récolte du blé de France a été fructueuse : Hama a récolté 90kg de blé d’origine française sur 80 m² (1,225kg/m²)  alors que la semence nigérienne a produit 100 kg pour 180m² ensemencés (0,555kg/m²). C’est donc très encourageant .

- pluies : la saison des pluies est arrivée très tard, avec plus d’un mois de retard. Les gens ont souffert de la chaleur. Certains animaux sont morts par manque de pâturage. … ! d’où notre action d’urgence de début août !!!(bulletin d’informations n°5)

 

Bilan financier :

 

RECETTES

2008-2009

Subvention commune

250,00

Cotisations membres actifs

560,00

Dons

2500,60

Bénéfices des manifestations

1789,14

TOTAL

5099,74

DEPENSES

 

Actions de terrain

Action en urgence

3723,75

              2140,00

Assurance

130,00

affranchissement

144,97

Fournitures bureau

153,80

Frais administratifs

6,00

TOTAL

6298,52

Résultat annuel à la clôture de l’exercice

- 1198,78€

Les actions de terrain représentent 94% des dépenses… !

 

2.          Bilan après voyage de novembre (compte-rendu du voyage sur le site )

Cette année 2009, la pluviométrie s’ est installée difficilement et irrégulièrement dans le Sahel. Personne n'a eu besoin des relevés météorologiques, pour s'apercevoir aux premiers contacts de la région  que la saison dite d'hivernage a été  cette année, catastrophique..
De Ménaka jusqu’à Andéramboukane , aucune brindille verte n’accroche le regard du voyageur..
Les pauvres éleveurs sont ballotés continuellement depuis le début de la saison entre des petits points de pâturages devenus par nécessité de vrais lieux de concentrations d’animaux . Ce qui enlève toute chance aux jeunes pousses de prendre racines et consistance. La concentration des populations d’éleveurs  dans les zones ayant reçu de la pluie et où le pâturage apparaît, peut créer des problèmes importants de déficit….
Tous ces mouvements éloignent les éleveurs de leur zone et en cas de déficit généralisé, le problème majeur restera les moyens de subsistance (pour le bétail comme pour les hommes), l'impossibilité de retourner sur le  terroir habituel, la perte du bétail en grand nombre........
Une période de soudure précoce, très difficile s'annonce déjà, alors que d’habitude, une certaine accalmie est observée jusqu'aux mois d'Avril - Mai.
 Le cheptel a été sérieusement décimé, alors que la survie de nombreuses familles dépend de ce secteur d’activité.

Les deux-tiers du cheptel de la région n'ont pas pu s'alimenter suffisamment…..

 

Malgré toutes les difficultés rencontrées, les attributaires de nos actions et les responsables locaux nous ont affirmé que la meilleure façon d’aider ces familles démunies étaient de continuer à leur attribuer des chèvres puisque ça fait partie de leur culture… L’arrêt de toute activité pastorale sonnerait le glas des populations nomades. C’est pourquoi une nouvelle action a été programmée début janvier 2010.

 

La création d’une coopérative a été discutée une nouvelle fois. Il apparaît qu’une formation à la gestion est nécessaire (environ 450€), ce qui devrait être mis en place dans les prochains jours… en  fonction des résultats de la formation une « coopérative test »  sera mise  en place avant de se lancer dans « LA » coopérative qui devrait rendre cette population de femmes , autonome… !

 

De ce voyage, très instructif et riche en contacts humains, nous avons rapporté d’autres projets :

a- En janvier 2011, si tout va bien, l’association Tantut aimerait aider à la scolarisation des enfants de nomades . Comment ? en aidant 25 familles d’un village qui accueillent pour les repas de midi et du soir, 72 enfants qui ne rentrent chez eux qu’aux vacances scolaires…. !

b- Hamma, au jardin d’Andéramboukane souhaite obtenir une motopompe pour irriguer le jardin, et trouver de la semence de riz de qualité…. Si vous connaissez quelqu’un qui peut nous aider dans nos recherches, sachez qu’il est le bienvenu !

c- Autre projet : création d’un puits. Nous avons rapporté un projet chiffré écrit… il ne nous reste plus qu’à trouver un mécène…. !

d- Nouveau projet écrit et chiffré, projet informatique, avec recherche d’un partenaire financier pour créer un cybercafé et apprendre les jeunes  à utiliser l’informatique…. En plus d’un partenaire, nous cherchons des ordinateurs portables pour les aider… !

 

3- action de janvier 2010

7 membres de l’association devaient partir sur le terrain pour réaliser la 5ème action.

 L’insécurité a obligé l’annulation de ce voyage… C’est donc  Assimak qui, avec trois amis maliens,  a réalisé cette action à notre demande et selon des modalités conformes à notre association .

Cette année, 16 femmes du secteur d’Injakok ont reçu chacune 3 chèvres, 10 pour la dernière fois et 3 pour la seconde fois. Dix nouvelles femmes d’Andéramboukane ont reçu 3 chèvres pour la première fois.

 Assimak était le coodinateur responsable de cette action. Il était entouré de :

- Djibrilla qui a mené l’enquête annuelle sur l’état des chèvres et chevreaux et qui nous a  transmis les informations et  photos par internet,

-Azaw qui nous a fait un rapport écrit sur l’action et ses modalités…les demandes des attributaires, les besoins, les remarques… mais aussi le côté positif de nos actions.. etc.. ;

-Assawri qui a aidé à la distribution des chèvres et qui en tant qu’infirmier de brousse a pu parler de son domaine : hygiène alimentaire, vaccination , prévention. ..etc….

Le montant de cette action s’élève à 2953,50€…

Cette action s’est déroulée le 31 décembre à Injakok (pour 16 femmes) puis  à Andéramboukane (pour 10 femmes).

 

4- nouvelles soirées solidaires :

Le 3 octobre 2009  a eu lieu une soirée paëlla à Saint Quentin Lamotte. Cette soirée très réussie grâce au concours de tous, a réuni presque 150 personnes…. A la demande de tous les participants, cette soirée sera reconduite probablement à l’automne 2010… !( pourquoi pas  le 25 septembre !)

 

La prochaine soirée solidaire en présence d’Assimak se déroulera

le vendredi 30 avril 2010.à Béthencourt sur Mer

Réservez dès maintenant cette date pour venir le rencontrer…et passer une agréable soirée !

 

Une autre soirée solidaire sera mise en place par un membre bienfaiteur d’Amiens… ! Les bénéfices de cette soirée seront  versés à l’association Tantut et cette soirée  aura lieu le

vendredi 7 mai dans l’église de Dreuil.

Vous pourrez  écouter

              - la chorale de Béthencourt

               - l'ensemble vocal Gospel "Tribe of Praise" (tribu de la louange) dirigé par Hermann Okemba

           - et découvrir les chants traditionnels de Madagascar avec Christian Razanatsoavina.

Nous vous invitons tous à soutenir cette action… ! et un grand merci à Raphaële  et à  Hermann qui se démènent pour faire de  cette soirée une réussite.

 

Novembre 2009 au village d’Injakok…

 

haut de page

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...