© 2014
entrevue avec le Maire

Association TANTUT

Entrevue avec Monsieur le Maire d'Andéramboukane,                            

                       Aroudeiny Ag Hamatou

   Prévue initialement à la mairie ou au domicile du maire, celle-ci s'est tenue au "Pied à terre"communal où nous logions.La venue à notre rencontre du Maire de la commune nous apparaît comme une certaine reconnaissance de notre association et de ce que nous entreprenons dans son village.

        

    Aroudeiny était accompagné du président du cercle de Ménéka (équivalent au président du conseil régional) et de son collègue, maire d'Inékar.

   Après les souhaits de bienvenue dans sa commune, il a félicité et remercié très chaleureusement l'association Tantut pour les actions entreprises, mettant l'accent sur le caractère circonscrit, mais très efficace de notre association.

    L'aide apportée (achat de chèvres et de boucs) correspond aux besoins de ces femmes Touareg.Le résultat est immédiatement mesurable dans l'élévation de leur qualité de vie.

     Se référant aux grandes ONG dont les champs d'action sont souvent dispersés et l'efficacité difficilement mesurable, il a dit apprécier la pertinence de nos objectifs. D'ailleurs l'aide apportée aux femmes d'Injakok pourrait s'étendre à des habitantes d'Andéramboukane, elles aussi en grande difficulté.

     Il a également précisé sa position par rapport à TANTUT. Nous sommes seuls à décider des actions que nous voulons entreprendre et il se défend d'intervenir dans les choix que nous faisons.Cependant, il se dit prêt à nous accompagner, nous éclairer, nous renseigner sur tout sujet que nous souhaiterions aborder dans le cadre des projets à venir.

     sujets abordés:

  • Les fournitures scolaires. Les écoles en ont grand besoin. Les acheminer de France est difficile et coûte cher(poids). Les acheter sur place, à Ménaka, est incertain: défaut d'approvisionnement, assurance de livraison non tenue, délais peu respectés....  donc possibilité de confier l'achat à la mairie en assurant le financement.Toutes les preuves d'achat nous seraient fournies: photos, factures acquittées, certifiées par la mairie.
  • Acquisition d'un véhicule qui pourrait servir pour:  -évacuation sanitaire(ambulance). Pour l'instant on la fait venir de Ménaka (100km de piste) pour repartir ensuite, d'où perte de temps,  - transport pour le commerce, - besoin scolaire....     Ce véhicule pourrait générer des ressources pour la commune. (location...).  La commune peut assurer sa "livraison" depuis la France en payant le carburant. Remarque: un véhicule acheté au Mali est moins cher qu'en France!

     Nous remercions ensuite très sincèrement:

    - Monsieur le Maire pour la participation financière de la commune (250 000Fcfa) à la construction du bâtiment ches les femmes d'Injakok.

    - Assimak pour l'aide précieuse qu'il nous fournit sur place en organisant les actions, et sans qui rien ne serait possible.

    Nous remettons alors, un carton de 70 paires de lunettes à Monsieur le Maire qui nous assure ainsi qu'elles seront parfaitement utilisées par la personne compétente à qui il va les donner.

       En conclusion, il nous apparaît que cette entrevue a été productrice en terme de réflexion sur les projets à venir, que nous sommes sortis du cadre très formel des rencontres précédentes, ce qui laisse présager une véritable collaboration future.

              haut de page                bilan 2ème action            3ème action

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...