© 2014 |
![]() |
n°12: mai-juin 2012 |
Bulletin d'informations de l'Association TANT n° 12 – mai 2012
En Janvier 2012 nous écrivions : La reprise des hostilités dans le Nord du Mali, entre l'état malien, des groupes armés et le MNLA (mouvement national de libération de l'Azawad), a obligé la population à fuir vers le Niger à proximité de la frontière... Leurs conditions de vie sont extrêmement précaires. Nombreux sont ceux qui sont hébergés dans des camps de fortune... UN APPEL A ETE LANCE A NOTRE ASSOCIATION POUR LEUR VENIR EN AIDE... Nous ne pouvons pas ne pas les aider connaissant leur situation..... En février 2012, nous écrivions : Notre appel a été entendu. Nous remercions vivement les personnes qui par leurs dons, vont permettre d'acheter à nouveau quelques sacs de riz ou de mil, de l'huile, du sel... aux réfugiés. "Les femmes, les familles aidées, expriment leur gratitude à l'endroit de ces généreux donateurs » nous affirme un de nos contacts……mais il ne faut pas se démobiliser !
Si au début, le village pouvait assurer, il n'en est plus de même actuellement, et ce village lance un appel au secours. Il en va de la vie de beaucoup de personnes vulnérables: femmes, enfants, vieillards... qui selon un ami Touareg dit, en parlant de ces derniers: « Ils trouvent de la force avec la peur! » Peu de gens en France (car peu reléguée par les médias) connaissent cette situation catastrophique au Mali… Début mai, nous écrivons : Dans l'ombre des grandes ONG, notre petite association continue à aider nos amis Touareg. Dernièrement, nous avons décidé d'acheter des médicaments pour aider l' infirmier de brousse à soulager la population qui souffre de malnutrition, de dysentrie et de bien d'autres maux... Rappelons que depuis le début de l’année, nous avons apporté de l’aide alimentaire dans 2 endroits : dans le camp de réfugiés au Niger et à Anouzegrène, & de l’aide personnelle à nos amis Assimak et Djibrilla grâce à leurs amis personnels qui nous ont contactés… Il semblerait que du côté d’Injakok-Andéramboukane ( réfugiés au Niger), nous devions intervenir à nouveau pour éviter les problèmes de malnutrition qui s’installent … et peut-être apporter quelques couvertures… ! juste pour les aider à survivre… ! Qu’avons- nous fait pendant ce temps ? · Un LOTO le 24 mars 2012 : Le Loto a fait salle comble; MERCI aux personnes qui sont venues nous soutenir dans notre combat pour aider nos ami(e)s Touareg qui vivent des moments très difficiles...!
· avec Les Baladins & le conteur Thomas Dupont
Cette soirée a été une réussite pour tous: spectateurs, artistes et organisateurs. La poésie des contes de Thomas Dupont nous a emmenés dans un autre monde... Les Baladins ont complété cette rêverie en interprétant de très belles chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui... dans une qualité d’écoute remarquable. MERCI à tous, nous allons pouvoir aider encore un peu nos amis... dans leur retour au village !! · Participation à une brocante le 01-04-2012 · Sensibilisation dans une école de · Prochain rendez- vous : le 13 octobre pour une soirée privée à Béthencourt (paëlla et danses)
"Toi qui ne supportes pas le froid,
NE LES OUBLIONS PAS ! Car le niveau d’insécurité alimentaire va encore augmenter avec le début de la période de soudure.
dernière minute: Nous venons d'aider le groupe des femmes qui rentrent du camp de réfugiés au Niger. Nous avons fait distribuer 1 tonne de riz, de l'huile et des barres de sel...par notre ami et lien ,Assimak. Nous leur souhaitons un bon retour et beaucoup de courage pour se réinstaller dans des conditions peu favorables...!
|