© 2014
IME, Baie de Somme
                           Association TANTUT

 

 

 

                                                                                                                                

Action locale de sensibilisation

à l’IME de Grand Laviers (Somme)

 

 

    Poursuivant ses actions envers le monde extérieur, notamment en direction de l’Afrique, la directrice de l’IME Baie de Somme, Mireille Bera a convié récemment Assimak, un touareg, pour présenter son pays et son peuple aux jeunes de l’établissement;

 

    « Mireille Béra qui a pris connaissance de l’association Tantut (qui signifie femme en tamasheq, langue des touareg) m’a contactée pour nous aider » indiquait Françoise Queval, la présidente de cette association qui a été créée en novembre dernier pour aider un petit groupe de femmes au Nord– Est du Mali. «  Nous aidons 18 femmes à reconstituer leur cheptel décimé lors d’une grande sécheresse. »

 

     Ayant entendu le cri d’appel de cette association, Mireille Béra (et quelques amis) a donc décidé d’apporter sa pierre à cette précieuse aide en offrant 5 chèvres à ces Maliennes. Un don qui permettra à ces femmes de survivre grâce au lait et à la reproduction du petit troupeau;

 

 
 

 

    Champions de l’accueil, les jeunes de l’IME, ont chaleureusement reçu leur invité. Ce dernier qui n’était pas venu les mains vides a évoqué le Mali, ses us et coutumes, avant de répondre à plusieurs interrogations d’enfants intéressés par ce pays lointain dont les hautes températures ont fait écarquiller les yeux de la jeune assistance.

 

     Après avoir présenté quelques photos de son peuple, des bijoux confectionnés par ses homologues et une maquette de tente touareg, Assimak s’est prêté au jeu des questions– réponses concernant notamment leur tenue bleue, leurs véhicules…

 

 

     Une nouvelle rencontre aussi intéressante qu’enrichissante pour les jeunes de l’IME  qui ne sont pas prêts d’oublier cet échange privilégié.

 

    « Une rencontre qui s’inscrit dans notre action citoyenne afin d’inculquer à ces jeunes le respect de l’autre et la solidarité. » a précisé Mireille Béra qui peut être fière du comportement de ses jeunes pensionnaires qui ont offert en guise de conclusion une démonstration de djembé.

 

 

(le journal d’Abbeville– mercredi 18 avril 2007–Y. Defacque-)

 

haut de page

 

 

Téléphone : 03 22 60 40 47

 

Messagerie : tantut@aliceadsl.fr

 

           

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...