© 2014
Projet

Association TANTUT

 

Analyse de la situation et des besoins :

         La région d’Andéramboukane est située au nord Mali (près de la frontière du Niger), dans une zone sahélo- saharienne.

Les grandes sécheresses de ces dernières décennies liées aux mauvaises conditions pluviométriques ont sérieusement affecté les systèmes de production de la commune d’Andéramboukane et surtout du secteur du village d’Injakok, village de 350 habitants à 5km au nord de la mare d’Andéramboukane, où se trouvent un groupe de femmes, chefs de ménage, en état de détresse.

L’élevage constitue l’activité dominante de plus de 80% de cette population et fournit plus de 70% des revenus des ménages.

C’ est donc l’activité dominante pour ces femmes, sans soutien, car le lait joue un rôle essentiel dans l’alimentation, les céréales ne sont qu’un complément.

L’élevage est la base pour l’alimentation (production de lait et de beurre) et pour les ventes- échanges des denrées de première nécessité .

 

Objectifs :

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration des conditions  de vie de ces femmes sans ressource, en mettant à leur disposition 180 brebis, 20 béliers, 180 chèvres et 20 boucs, (pour un groupe de 20 femmes).

    La constitution d’un tel cheptel permettrait l’augmentation de la production laitière,  avec une vente du surplus de lait et des produits dérivés (beurre, fromage).

 

   L’objectif est donc de

         -produire du lait, du fromage et du beurre

         donc d’augmenter les revenus des bénéficiaires et de leurs familles d’au moins 30% mais aussi

       - de maintenir le nombre d’animaux par la reproduction.

 

Actions

Le choix des espèces (ovins et caprins) est dû au fait que ces espèces sont bien adaptées au climat, au relief, à la végétation et donnent beaucoup de lait , base de leur nourriture.

Un proverbe touareg dit : « l’eau c’est la vie, le lait la nourriture ».

 

L’achat des animaux se fera sur les marchés locaux, en présence des bénéficiaires, de l'association TANTUT, d'Assimak, du conseil communal et d’un agent de service vétérinaire.

 

Les animaux seront remis officiellement par les représentants du conseil d'administration de l'association TANTUT, avec l'aide d'Assimak et en présence du conseil cummunal.

 

 

Evaluation

La commune rurale d’Andéramboukane n’a pas les ressources nécessaires pour financer le projet- rêve de ces femmes vulnérables. C’est pourquoi, elles se sont adressées  à l’association TANTUT.

 

Dans un premier temps, l’association se propose après la réalisation d’une première partie du projet, d’observer les réactions de cette population  tant au niveau de l’amélioration des conditions de vie que dans la perpétuation des espèces par la reproduction, avant de nouvelles actions complémentaires. L’observation tiendra compte d’une éventuelle sécheresse, d’ une nouvelle épizootie et de l’insécurité sociale.

 

haut de page

 

 

 

 

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...