© 2014
impressions

Association TANTUT

impressions après un premier voyage dans le Sahel: janvier 2009

de Colette & Nadia

 

       Colette:

     Ce voyage, quel périple extraordinaire!

    Les Touareg sont chaleureux, tolérants et d'une grande connaissance culturelle.

    J'étais sur une autre planète. Quelle leçon d'humilité!

    Mes chers amis, à l'an prochain    !

          Nadia:          

    Plus qu'un voyage, une expérience inoubliable, truffée d'émotions, de stupéfaction et de richesse humaine. On ne sort pas indemne après une telle aventure..

    Projetée durant 15 jours dans un autre monde, j'ai découvert l'Afrique où paysage rime avec espace, où l'immense générosité de la population n'a rien à envier à l'immensurable désert qui me faisait face.

    Isolée de toute technologie, entièrement déconnectée de la vie réelle, il fallait désormais avancer vers une première adaptation, celle de vivre en communauté, étape très enrichissante tout au long du séjour. La rencontre de ces personnes formidables de l'association m'a beaucoup plu. J'ai eu la chance de puiser dans chacun d'eux afin d'augmenter ma culture, mon esprit et ma vision des choses. Bouddha, par ce dicton, résume très bien ma pensée: "Lorsque tu rencontres un chemin qui apporte bienfait et bonheur à tous, suis cette voie comme la lune poursuit sa route bordée d'étoiles."

    Puis le plaisir de faire la connaissance et de créer des liens avec Assimak "et ses histoires sans fin", Billal "et sa orange", Oumar, Azaw, Assawri., Djibrilla....  Touareg et Bella hors du commun, toujours à l'écoute de nos désirs et aux petits soins avec nous tous.

   Ce contact humain restera gravé en moi et tous ces gens ne sortiront jamais de mon coeur. Je leur porte une estime et un respect dignes de ce nom.

    Pas à pas, sur cette terre inconnue, la période passée dans la brousse est ce que j'ai le plus apprécié. La rencontre tant attendue de cette communauté de femmes à Injakok, le bonheur partagé lors de la distribution des chèvres, quel souvenir!

    Contrairement aux dires des autres membres de l'association qui avaient déjà vu le visage de ces femmes, tiré et incertain les années précédentes, elles m'ont paru un peu tristes mais très motivées, en revanche, prêtes à recevoir de l'aide du maire d'Andéramboukane, à accomplir des tâches telles que: la fabrication et la vente de petits objets, la création d'une coopérative, l'organisation et la responsabilité de chacun des membres, la gérance de la trésorerie. Cela devient donc très encourageant d'aider davantage ces femmes; elles ont désormais un but dans la vie et comme dirait notre ami Assimak "elles ont la tête haute et plus la tête honte."

   Concernant le festival Tamadacht, son ambiance si particulière m'a envahi... La musique, les traditions, les costumes, les différents peuples (Touareg, Peul...) m'ont laissée sans voix. Tout est si différent... Difficile d'exprimer mon ressentit.Je me souviens de la parole d'un des membres de la délégation lors de la clôture du festival: "Sans la paix, il n'y aurait pas de tourisme". J'ai trouvé ça très juste.

Je n'espère qu'une chose, pouvoir enfin retourner dans ce merveilleux pays, d'apprendre et de donner encore et encore...

 

          haut de page                          3ème action

 

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...