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rapport moral 2010

             ASSOCIATION TANTUT

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C’est le quatrième rapport moral que j’ai le plaisir et le privilège de vous présenter.

 Quatre ans déjà que nous existons ! Ce n’est pas seulement  à la durée de vie d’une association qu’on juge celle-ci mais à sa qualité ! me direz-vous… !  je pense que grâce à vous tous et aux membres du bureau nous faisons du bon travail….jugement personnel auquel vous n’êtes pas obligés d’adhérer !!!

Je ne veux pas cependant montrer trop d’auto-satisfaction car notre association reste modeste…et est bien jeune encore ! Je lui souhaite donc longue vie !!! Le Mali étant une source inépuisable de projets à entreprendre même si la réalisation est quelquefois très difficile….

 

Il paraît que je dois exprimer mes ressentis pour l’année écoulée !!! c’est ce que les membres du bureau m’ont demandé… Ils ont pris des risques en me demandant cela ! Veulent-ils que je dise des choses désagréables ? non !j’espère !... aujourd’hui je ne veux que les féliciter, les remercier et les admirer de me supporter depuis si longtemps. Je sais que je suis exigeante, tenace, qu’il m’en faut toujours plus , etc… en un mot, il faut dire que je suis passionnée parce que je fais et parfois je ne sais pas m’arrêter !!!! Vous pouvez constater qu’ils ont réussi à me faire-faire une auto- critique…. !

 

Si l’année 2009-2010 a été une année difficile au Mali, dûe au manque de pluviométrie, elle l’a été aussi pour nous dans la mesure où nous nous avons essayé de les soutenir avec nos faibles moyens.

Nous avons à déplorer le décès de deux   femmes que nous aidions, Koura  qui est morte suite à une sous alimentation début juillet  et Sanatou  à la mi-août, bien qu’Assimak ait pris à sa  charge les frais de médicaments et l’hospitalisation à Andéramboukane !!!. Deux autres femmes , plus âgées, Wazalgui et Almoucmoussatt  sont  elles aussi mal en point… !

 

Pour essayer de les aider, nous avons dû faire une action d’urgence au mois de mai, Christiane et Christine, nos secrétaires, vous en parleront dans le rapport d’activités. Peut-être allons nous devoir encore intervenir prochainement… !

 

Parlons maintenant de nos projets à venir avec Colette…. ou,  parlons avec Colette de nos projets:

"Depuis la dernière assemblée générale de 2009, l'association a beaucoup travaillé sur de nouveaux projets. En novembre 2009, Françoise et moi sommes allées au mali avec en tête les projets que nous voulions discuter avec nos amis Touareg. Longues discussions sur la proposition d'un jardin près de la mare d'Anouzegrène et d'une coopérative pour les femmes d'Injakok, coopérative qui serait gérée par celles-ci. Pour créer cette coopérative, il fallait une formation, là, ça se complique! car peu de femmes savent lire et écrire! Après discussion, Anissett et 3 autres dames acceptent de faire cette formation avec Salif , qui est formateur. C'est un ami précieux pour nos amis Touareg... et pour nous! Il aide Djibrilla à monter les projets. La formation a eu lieu en janvier.

 

La mise en place de la coopérative, prévue initialement en mai , dépend encore des fonds récoltés, d’un financement éventuel d’un mécène…  et de la réussite de  nos soirées solidaires. Pour l’instant, il a fallut  reporter cette action… !Nous n’étions  pas en mesure de la mettre en place…pour diverses raisons : fonds nécessaires et difficultés financières des femmes pour acheter sans crédit !!! !

Pour démarrer la coopérative en janvier, il faudra environ 1 000€ pour acheter :

     -du  riz,

     - des  bidons d’huile,

     - des paquets de pâtes

     - du thé

     - du sucre 

     - des  barres de sel de Taoudéni 

     - des petites boîtes de sauce tomate

Et 200€ pour rénover le lieu de stockage qu’elles ont déjà trouvé…

 

Rappelons que nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour les autres projets (puits, scolarisation des enfants nomades, jardin maraîcher, motopompe, motorisation de l’infirmier de brousse, semences, etc… !

 

En janvier 2011, si tout va bien, l’association Tantut aimerait aider à la scolarisation des enfants de nomades . Comment ? en aidant, par l’ achat de chèvres (dotation d’une chèvre par enfant accueilli pendant 3 ans), pour 25 familles d’un village qui accueillent pour les repas du midi et du soir, 82 enfants qui ne rentrent chez eux qu’aux vacances scolaires…. !(projet sur 3 ans évalué à: 12 000€)

A cela, il faut ajouter le  projet Tagast (projet qui émane de cette population) :Création d’un puits à grand diamètre(autour de 7 300€) et création d’ un jardin qui servira à l’alimentation de ces enfants et de la population (autour de 3 000€)… Pour montrer leur détermination, leur volonté de s’en sortir, une dizaine (voire quinzaine) de jeunes ont commencé à cultiver un bout de jardin. Si l’année prochaine, chacun double sa surface, le jardin d’un hectare sera vite rempli…et productif ! à condition de pouvoir entourer le jardin de grillage pour le protéger des animaux qui viennent boire à la mare.

 

Hamma, au jardin du blé d’Andéramboukane souhaite obtenir une motopompe pour irriguer  (environ 700€), et trouver de la semence de riz de qualité pour diversifier sa production…

 

 Autre projet :projet Goyan : création d’un puits  dans un magnifique jardin existant et achat d’une motopompe,  à Ménaka ; Nous avons rapporté un excellent projet chiffré et écrit par les demandeurs…Ce projet mis dans les mains d’une entreprise Vimeusienne a reçu un accueil favorable. L’entreprise a remis un chèque de 8 000€ pour la construction du puits. Nous nous mettrons donc en rapport avec l’association locale « Goyan » pour la mise en œuvre…et espérons pouvoir le construire en janvier 2011.

 

 Nouveau projet écrit et chiffré, projet informatique, avec recherche d’un partenaire financier pour créer un cybercafé et apprendre les jeunes  à utiliser l’informatique…. En plus d’un partenaire, nous cherchons des ordinateurs portables pour les aider… !(environ 3 000€)

 

 Afin de couvrir un plus large secteur, Assawri, l’infirmier local, souhaiterait avoir une petite moto pour effectuer ses visites en brousse  pour remplacer son chameau qui vient de mourir non pas de vieillesse… mais à cause de la sécheresse...!.(environ 690€)

 

     Pour les autres projets discutés en novembre, nous sommes revenues avec des dossiers chiffrés qu'il a fallu améliorer pour être crédible auprès de nouveaux mécènes. Trouver des partenaires n'est pas simple...!

   Pour aider nos amis Touareg, Françoise et moi sommes très motivées... et peut-être que les membres du conseil d'administration nous trouvent un peu trop utopistes! les batailles ne peuvent se gagner que si elles sont menées!!!

 A l'heure actuelle, nous attendons des nouvelles  d’une banque locale bien connue qui  va très certainement nous aider dans la réalisation de projets divers ( ce sera au choix du partenaire : la moto pour l’infirmier de brousse, le matériel de jardin pour création du jardin collectif, les ordinateurs pour créer le cybercafè, les motopompes ou un  puits pour irriguer le nouveau jardin ??????).

 Des devis ont été établis et remis à cette banque le 23 juillet; Pour l’instant, nous devons attendre le mois d’octobre pour connaître ce qui sera retenu par ce partenaire. »

 

J’ajouterai à tous ces projets de nouvelles idées émises par Aroudeyni, maire d’Andéramboukane, comme :  l’électrification  solaire de 2 centres de santé : Andéramboukane et Tamalett,

                l’aide aux artisans d’Andéramboukane avec construction d’un atelier…,

                l’apport en semences et en petit matériel aux maraîchers de Ménaka et d’ Andéramboukane…. Etc….

Vous voyez, nous ne manquons pas d’idées…. !!!!  mais finissons d’abord ce que nous avons entrepris… !

 

Depuis novembre 2007, nous avons réalisé 8 bulletins d’informations, soit une moyenne de 2 par année. Nous souhaitons le voir évoluer, et pour cela nous attendons vos remarques, vos souhaits… Notre bulletin doit être un bulletin associatif, c’est à dire doit prendre en compte les souhaits de tous… !

 

Le site, comme le bulletin, doit concourir au rayonnement de notre association. Il est le moyen le plus rapide de faire connaître nos actions,  nos soirées solidaires, notre participation aux expositions et autres…etc…ça devrait être aussi un moyen d’alléger nos dépenses… ! je dis « ça devrait être » car nous n’avons pas les adresses mail de tous nos adhérents et à mon avis les visites ne sont pas assez fréquentes : depuis la création en juin 2008 nous avons eu 2611 visites à ce jour.  Je déplore ce fait, mais je n’en veux qu’à moi puisque c’est moi qui le met à jour… !je compte sur vous pour faire que ce site soit plus consulté et m’aider à le rendre peut-être plus attractif… !!!!

 

Notre nombre d’adhérents est stable voire en progression par rapport à l’année dernière. Nous devons poursuivre nos efforts pour que ce nombre augmente… mais comment faire pour « récupérer » nos membres éphémères ?  Vous qui êtes présents ce soir, je compte sur vous, pour parler de votre association humanitaire locale, pour qu’elle devienne l’association de tous, l’association de tous ceux qui ont un cœur et qui savent encore ce que les mots « solidarité et amitié » signifient… !

 

Nous avons réfléchi ensemble à une façon d’ « avoir » un peu plus d’argent en caisse, sans solliciter encore et encore les membres actifs et bienfaiteurs. Comment ? voilà la grande question… ! plusieurs solutions :

  1. en faisant une brocante ? mais mes collaborateurs ont émis des réserves sur les difficultés d’une telle organisation…. Et sur le travail que cela représente… !
  2. en faisant un loto ? mais il faut investir sans connaître le résultat….. faut-il prendre des risques avec de l’argent qui ne nous appartient pas… ?
  3. faut-il faire un week-end africain avec marché artisanal, conteurs, musique, danseurs ??????
  4. que peut-on faire pour aider comme cette année nos amies maliennes et Touareg qui se meurent peu à peu ? a-t-on le droit de les laisser mourir ? Pour moi, la réponse est bien évidemment NON.
  5. Comment faire pour les aider davantage ? je lance un S.O.S…..et surtout j’attends des réponses !

 

Nos trésoriers vous soumettront les comptes tout à l’heure et vous verrez que l’argent circule rapidement et qu’il est utilisé correctement, selon moi !!!! Que vont en penser les commissaires aux comptes ?ils nous le dirons tout à l’heure !!.... . Rappelons que l’année dernière nos actions représentaient 94% de nos dépenses… ! Cette année vous sera dévoilée et expliquée par Geneviève et Jean Luc, nos trésoriers… !

 

Cet été, la pluviométrie a été « relativement bonne » mais irrégulière , parfois insuffisante à certains endroits … cependant, vues les difficultés rencontrées, nous ne pouvons affirmer actuellement que nous doterons  les femmes en chèvres, en janvier prochain. Pour l’instant, certes il y a eu quelques pluies…mais nous attendons de voir  si l’herbage est suffisant, pour prendre une décision concernant l’apport de chèvres !!! Pour vous montrer la situation voici une petite anecdote : fin août, j’ai reçu un coup de téléphone d’un ami Touareg pour m’annoncer 3 jours de fortes pluies sur Anouzegrène et Andéramboukane, pluies avec inondations à certains endroits. Contente de cette pluie, je lui dis : «... l’herbe va enfin pousser... ! » et lui d’éclater de rire et de me dire : «  oui ,mais il n’y a personne pour la manger, les animaux sont morts… ! ». Queque soit notre décision, vous en serez tenus informés !

Alors, me direz- vous ! qu’allez- vous faire ? Puisque je dois parler en mon nom, je pense qu’il faut privilégier l’eau et la nourriture puisque les femmes sont en manque, même si Aroudeyni, maire d’Andéramboukane souhaite que nous continuons la reconstitution du cheptel ; je retiendrai ,malgré  tout ,de ce qu’il nous a dit, qu’élevage et maraîchage doivent être menés de paire,….. Si nous pouvons, nous réaliserons le ou les 2 puits avec l’aide de nos partenaires financiers et favoriserons les jardins qui permettront une meilleure alimentation de la population….et peut-être pourrons nous mettre en place la coopérative souhaitée par les femmes d’Injakok si et seulement si la situation s’améliore ???

 

L’association Tantut s’est mobilisée sur un certain nombre de projets,  même dans l’urgence, quelquefois même, sans résultat immédiat… Nous sommes aussi pleinement conscients qu’il est vital d’établir des priorités, priorités quelquefois difficiles à définir, tellement la situation est dramatique… !

 

Avant  de donner  la parole à Colette, qui en tant que vice-présidente,  doit elle aussi exprimer ses ressentis… je voudrais remercier du fond du cœur la commune de Béthencourt,  son maire et ses conseillers municipaux , pour la subvention exceptionnelle de 1000€ qui a été votée et attribuée pour réaliser une action d’urgence en septembre. Merci également à la commune de Feuquières en Vimeu pour la subvention exceptionnelle de 250€ ; ces subventions aideront à surmonter une partie  les difficultés dûes à la sécheresse pour ce petit groupe de femmes. Un immense MERCI à l’entreprise Vimeusienne (l’entreprise Delabie à Friville) qui va financer à hauteur de 8000€ la construction d’un puits à Ménéka…

 

Merci enfin, à tous pour votre confiance et votre écoute, et sachez que pour moi cela reste un honneur et un plaisir de faire partie de l’équipe qui gère cette association, reconnue dans le Vimeu, comme dans le cercle de Ménaka..                                                                               

   La présidente : Françoise Queva

 

quelques mots de la vice-présidente:

 

Françoise me demande de parler de mes ressentis. Pour moi, chaque membre essaie d'agir dans l'association selon ses disponibilités. Les réunions sont dotées d'intérêtsavec des discussions pertinentes. Très bonne coordination entre nous dans le déroulement des soirées qui sont organisées par l'association. L'ambiance conviviale démontre bien le bon fonctionnement de notre association; Que cela perdure!

                                   Colette Durot

 

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