© 2014 |
![]() |
rapport 5ème action janvier 2010 |
ASSOCIATION TANTUT
Sur cette page......le rapport rédigé par notre ami Azaw , en concertation avec Assimak ,Djibrilla et Assawri.... Azaw Assimak Djibrilla Assawri 7 membres de l’association devaient partir sur le terrain pour réaliser la 5ème action. L’insécurité a obligé l’annulation de ce voyage… C’est donc Assimak qui, avec trois amis maliens, a réalisé cette action à notre demande et selon des modalités conformes à notre association . Cette année, 16 femmes du secteur d’Injakok ont reçu chacune 3 chèvres, 10 pour la dernière fois et 3 pour la seconde fois. Dix nouvelles femmes d’Andéramboukane ont reçu 3 chèvres pour la première fois. (voir la page des bénéficiaires) Assimak était le coodinateur responsable de cette action. Il était entouré de : - Djibrilla qui a mené l’enquête annuelle sur l’état des chèvres et chevreaux et qui nous a transmis les informations et photos par internet, -Azaw qui nous a fait un rapport écrit sur l’action et ses modalités…les demandes des attributaires, les besoins, les remarques… mais aussi le côté positif de nos actions.. etc.. ; -Assawri qui a aidé à la distribution des chèvres et qui en tant qu’infirmier de brousse a pu parler de son domaine : hygiène alimentaire, vaccination , prévention. ..etc…. Le montant de cette action s’élève à 2953,50€…Merci à nos généreux membres!
"Rapport de fin de mission, de la commission de distribution: L'an deux mille neuf, le mercredi 30 décembre à quinze heures trente, nous avons quitté Ménaka pour Andéramboukane, à bord d'un véhicule 4X4 conduit par M. Assimak. Il s'agit des membres de la commission de distribution des chèvres de l'association "Tantut" à savoir M.M. Azzaw Ag Ouma, Djibrilla, Assimak, Assori. Cette mission ayant pour objet la remise des chèvres aux dix (10) femmes d'Andéramboukane et aux seize (16) femmes d'Injakok = vingt-six (26) au total, s'est déroulée comme suit: le jeudi 31 décembre à neuf heures trente, la remise des chèvres aux bénéficiaires à Injakok en présence: des membres de la commission de distribution du maire de la commune rurale d'Andéramboukane, M. Aroudeyni Ag Hamatou.
Les personnes ci-dessous sont intervenues après la distribution: Tétarantak (représentante des femmes d'Injakok): Nous remercions infiniment les bailleurs de fonds (en particulier) et tous ceux qui de près ou de loin (en général) ont contribué à réaliser cette action bienfaitrice. Toufouatt: je suis très heureuse, et les mots me manquent pour remercier Françoise et les autres, et, leur absence à cet heureux évènement m'attriste. Ils me manquent tous. Ehelhel: je ne peux que me joindre aux précédentes intervenantes. Seulement, je tiens à signaler aux donateurs, que cette année, pour nous a été dure avec le manque de pluies, entraînant un manque d'herbe; alors nous demandons à ceux-ci (les donateurs) une assistance en aliment- bétail. Enfin, les autre bénéficiaires ont toutes abondé dans le même sens que les précédentes.
Ce même jeudi à onze heures trente a eu lieu la distribution aux dix (10) bénéficiaires d'Andéramboukane, pilotée par les mêmes personnes. Les interventions suivantes ont été faites: Maire: j'apprécie cette bienveillante action, en qualité de maire et d'éleveur mesurant l'importance d'un cadeau d'animaux à un éleveur. Cette action me va droit au coeur, car elle rentre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les bénéficiaires étant démunies. Fouddouss: je suis très émue, un proverbe de chez nous dit: "Mieux vaut apprendre à quelqu'un à traire ses animaux que de lui procurer du lait"; Vous nous avez appris à élever des chèvres, donc merci à vous. Fattimata: Ma passion étant les chèvres, je ne peux que remercier celui qui l'a assouvie en me donnant ne serait-ce qu'un cabri, à fortiori des chèvres... Par contre, le plus difficile est de les nourrir, donc un apport en aliment- bétail nous est très nécessaire.
Pour clore, le représentant de la commission de distribution est intervenu comme suit: en mon nom et en ceux des autres, j'apprécie cet évènement à sa juste valeur à l'instar des bénéficiaires. Cette action doit être pérénnisée pour subvenir aux besoins des femmes pauvres.
Andéramboukane, le 31 décembre 2009
les rapporteurs: Azaw Ag Ouma et Djibrilla Sagare "
photos de Djibrilla reçues par internet:
quelques chevreaux nouvelles chèvres quelques femmes d'Injakok avec Assimak( à droite) et Azaw(à gauche) |