© 2014 |
![]() |
compte-rendu AG 2010 |
Association TANTUT
Compte-rendu de l’Assemblée Générale
L’assemblée générale s’est déroulée le vendredi 10 septembre 2010 dans la salle Vilfroy à Béthencourt sur mer dans la convivialité . Plusieurs personnes excusées dont le maire de Béthencourt . Merci aux personnes venues nous encourager . Ouverture de la séance à 20h .
1.- rapport moral : - remerciements de la présidente aux membres du bureau pour leur soutien - rappel des conditions de vie difficiles tout au long de cette année au Mali tant pour le bétail que pour les personnes - nous déplorons le décès de 2 femmes du groupe – - bilan des actions en urgence qu’il a été nécessaire de mener cette année – apport de nourriture pour les animaux et pour les femmes- - bilan des actions en cours et leurs prolongements pour diversifier les actions de terrain dans d’autres domaines que la dotation de chèvres – formation des femmes à la gestion de la future coopérative , aide à l’acquisition de matériel agraire pour la création des jardins d’Anouzegrène …- - poursuite de la mise en place d ‘aide à la scolarisation des enfants de nomades et aux familles accueillantes - remerciements aux municipalités , aux organismes et aux particuliers apportant un soutien financier à l’association , notamment pour le projet de construction de puits - membres de l’association : d’autres projets d’actions solidaires pour conserver ou acquérir leur fidélité – lesquels ?
2.- rapport d’activités : manifestations : soirée paëlla en octobre à St Quentin Lamotte soirée musicale en avril à Béthencourt concert en mai à Dreuil les Amiens stand expo-vente au festival Eco & Co en mai à Cayeux
communication : sensibilisation dans les écoles participation au forum Eco & Co participation à l’animation village à Béthencourt bulletins d’information n°6,7 et 8 mise à jour constante du site :http://actualitetantut.chez-alice.fr la presse
actions de terrain au Mali
-en janvier 2010 : 5ème action de dotation de chèvres dans la poursuite du projet initial de l’association et malgré la situation de sécheresse persistante . 10 femmes en détresse sont prises en charge pour la première fois à Andéramboukane .
-en février 2010 : formation de 4 volontaires à la gestion de la coopérative que le groupe de femmes d’Injakok projette de créer , projet en attente actuellement pour cause de dénuement de la population en cette période de sécheresse catastrophique .
- en avril-mai 2010 : 6ème action en urgence , le conseil d’administration a décidé la fourniture de nourriture pour les animaux et de riz pour les femmes , en situation très critique depuis le début d’année
projets en cours :
- aide à la scolarisation des enfants de nomades : création de jardins maraîchers à l’initiative des villageois d’Anouzegrène ; accord d’une subvention exceptionnelle pour l’achat d’outillage . - viabilisation des jardins maraîchers de Ménaka : le projet de construction du puits se concrétise grâce à l’adhésion à ce projet d’un partenaire financier
- différents contacts sont pris actuellement auprès de partenaires financiers éventuels pour mener à bien l’ensemble des projets en cours ( projet informatique, fourniture d’une moto pompe, de matériel agraire, de semences de meilleure qualité …)
3.- rapport financier : voir le tableau recettes- dépenses ci-joint :
4.- élections au conseil d’administration :
Véronique Dheilly démissionne pour raisons personnellles Ont été élus pour 3 ans : Jean Bouté (sortant) Didier Louvel (sortant) Françoise Queval (sortante) Isabelle Georget Xavier Couaillet à l’unanimité .
5.- projets 2010-2011 : montant annuel d’adhésion : pour l’année 2010-2011, le montant reste fixé à 10€ . Le conseil d’ administration propose une augmentation à 12 € à partir de l’année suivante (septembre 2011).
- Actions à poursuivre :
Sur le terrain : mener à bien les actions en cours , faire aboutir les projets sus-cités dans les conditions actuelles de sécheresse, de famine et d’insécurité … Janvier 2011 : la poursuite de dotation de chèvres dépendra des conditions climatiques et des besoins essentiels des femmes que nous soutenons.
En France : diversifier les actions solidaires - soirées-théâtre, week-end autour de l’Afrique, journée vide-grenier, loto …) toute manifestation visant à faire mieux connaître TANTUT Poursuivre la sensibilisation dans les écoles avec des projets de correspondance et / ou d’implications solidaires
L’ AG s’est terminée vers 22h 15 , suivie du pot de l’amitié offert à tous .
|