© 2014
les chèvres

Association TANTUT

Extrait de "élevage de caprins" par le CTA (centre technique de coopération agricole et rurale), Pays- Bas, :    www.cta.int

    "L’importance économique des caprins en Afrique et notamment pour les populations les plus défavorisées est souvent sous estimée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette méconnaissance: d’abord les chèvres sont difficiles à compter car, dans les élevages traditionnels qui constituent l’énorme majorité en Afrique, elles sont laissées en liberté, ensuite leur commerce se fait le plus souvent à l’intérieur de circuits informels. Pourtant, elles  sont très présentes dans la vie quotidienne : pour la consommation ménagère, pour renflouer la caisse de menues dépenses domestiques, pour les rites coutumiers, pour les mariages et les baptêmes. La chèvre joue donc souvent un rôle de réserve, de « tirelire » en quelque sorte.

    Les chèvres sont aussi une source de plusieurs produits de valeur : en dehors de la viande dont la consommation est très répandue, il y a bien sûr le fumier, mais surtout le lait pour sa commercialisation et la fabrication du fromage et leurs peaux pour l‘industrie du cuir, en pleine expansion.

    Domestiquées depuis près de 10 mille ans, les chèvres ont la capacité de s’adapter très facilement aux plantes disponibles dans leur environnement. Elles peuvent donc survivre dans des régions arides, semi-arides et montagneuses en se nourrissant de ce qu’elles trouvent, ce que le mouton ou les bovins ne peuvent pas faire. Sa reproduction rapide (maturité sexuelle précoce et grande prolificité) est un atout, dans les pays du Sahel en particulier qui connaissent des sécheresses successives. Elle permet de compenser les fortes mortalités et assure ainsi au moins l'autorenouvellement des troupeaux, même dans les conditions les plus difficiles.

    En Afrique, les conditions d'élevage sont souvent difficiles et l'encadrement technique est souvent trop sommaire dans les exploitations traditionnelles et cela explique des performances faibles."

Autour des chèvres et de l'hivernage...

Dans de très bonnes conditions,(pas en Afrique !!!),  une chèvre peut produire 5 litres de lait par jour.

Les chèvres peuvent être saillies dès leur septième mois, ce qui les rend productives dès la première année;

La gestation est d'environ 5 mois: généralement 153 jours au bout desquels, la chèvre met bas 1 à 2 chevreaux (parfois 3)

 

La mise bas est préférable pendant la saison des pluies...(de juin à septembre);  

Il  existe deux périodes de reproduction:  en automne  et au printemps ...

         

   Chaque année, à une période bien déterminée de l'hivernage, les troupeaux remontent vers le nord où ils accomplissent la cure salée. Cette transhumance* vers les terres salées* apportent aux animaux des sels minéraux, par léchage. Ce séjour leur permet d'être loin des champs de cultures ,à ce moment précis, en pleine végétation...

   L'accès des animaux aux terres salées est libre et ne donne lieu à la perception d'aucune taxe.

 Cette cure salée est aussi un moment de rencontre entre les éleveurs de divers horizons....

  Après les récoltes, les troupeaux redescendent dans les pâturages de saison sèche.

transhumance: mouvement cyclique et saisonnier des troupeaux sous la garde des bergers suivant des itinéraires précis en vue de l'exploitation des ressources pastorales d'un territoire donné dans des zones complémentaires,et, en vue d'assurer l'entretien et la reproduction du cheptel de façon optimale.

terres salées: espaces naturels définis, dont la terre apporte aux animaux un complémént minéral par léchage

 

       retour accueil                             nouvelles du Mali

 

 

Accueil
Conseil Administration
Assemblée Générale
Actualités & soirées solidaires
1ère action en 2007
2ème action de terrain en 2008
3ème action de terrain en 2009
4ème action en urgence en 2009
5ème action de terrain
6ème action en urgence
7ème action en urgence
8ème action
réalisation du puits
9ème action juin 2011
10ème action de terrain fin 2011
bénéficiaires des actions
Nouvelles du Mali
Sensibilisation
Comment adhérer?
Liens
bulletins d'informations
Culture Touareg
quelques photos
création du château d'eau...